Sign in / Join
(Agência Brasil)

Dengue, trafic de drogue, analphabétisme : trois chiffres, trois infos

A Bom Dia Brésil, on aime les chiffres. Voici ceux qui ont retenu notre attention cette semaine.

600 000 C’est le nombre de cas de dengue enregistrés au Brésil depuis le début de l’année 2019, selon G1. Le ministère de la Santé brésilien estime même jusqu’à 1,127 million de personnes probablement contaminées. Ce chiffre élevé confirme une épidémie sans précédent et pour preuve, entre le 1er janvier et le 10 juin, 366 personnes sont décédées de la dengue. C’est plus que le double qu'au cours de la même période de l'an dernier, selon les chiffres du ministère de la Santé. En dix semaines, 96,5 % des cas de dengue déclarés ont été enregistrés dans les Etats du Minas Gerais et de São Paulo. Les personnes les plus vulnérables sont les plus de 60 ans. Depuis le début de l’année, le ministère de la Santé a aussi enregistré 65 000 cas probables de chikungunya et 6 000 cas de personnes atteintes par le virus Zika.

(Marcelo Camargo/Agência Brasil)

39 C'est, en kilos, le poids de cocaïne qui a été retrouvé mardi 25 juin par la police espagnole dans un avion militaire de réserve accompagnant Jair Bolsonaro et son équipe au G20 organisé à Tokyo, au Japon. Le sergent de la Force aérienne brésilienne (FAB) suspecté d'avoir transporté la drogue, Manoel Silva Rodrigues, a été interpellé à Séville. Sa valise était remplie de cocaïne répartie en 37 paquets, selon l'Estadão. Il faisait partie d'un groupe de 21 militaires précédant le président brésilien. Le ministère de la Défense a immédiatement informé que serait ouverte une enquête de la Police militaire. Sur son compte Twitter, Jair Bolsonaro a affirmé avoir demandé au même ministère de collaborer avec la police espagnole. Il a également requis « une punition sévère du sévère ». « Nous ne tolèrerons pas un tel manque de respect vis-à-vis de notre pays », a-t-il conclu. Le militaire incriminé avait déjà participé à des voyages officiels de Dilma Rousseff et Michel Temer par le passé.

Dans une école publique de Brasilia (Marcelo Camargo/Agência Brasil)

11,3 C’est, en millions, le nombre de personnes analphabètes au Brésil en 2018, selon l’Institut brésilien de géographie et statistique (IBGE) cité par O Globo. Ce qui correspond à 6,8 % de la population totale du Brésil. 18,6 % des analphabètes ont 60 ans ou plus. Au Brésil, le taux d’analphabétisme continue de mettre en évidence les inégalités entre personnes blanches et noires, ainsi qu’entre régions. Alors que la population blanche de 15 ans et plus a un indice d’analphabétisme de 3,9 %, le pourcentage pour la population noire représente plus du double avec 9,1 % d’analphabètes. De plus, l’on retrouve 3,4 % d’analphabètes dans la région Sudeste, alors qu’ils sont 13,8 % au Nordeste. Pour l’année 2018, l’IBGE a enregistré une légère baisse de 0,1 % du nombre d’analphabètes par rapport à 2017, ce qui signifie environ 121 000 analphabètes en moins. Malgré cela, le constat reste mitigé, le Brésil n’ayant pas réussi à remplir son objectif qui était de 93,5 % de taux d’alphabétisation pour l’année 2015 et compromettant ses chances d’éradiquer l’analphabétisme avant 2024, comme c’était souhaité.

Laisser une réponse