Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
En mai à Rio : mai 68, rock, jazz, musique cubaine, champagne et vins brésiliens - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Un slogan de mai 68 resté célèbre (Wikipedia)

En mai à Rio : mai 68, rock, jazz, musique cubaine, champagne et vins brésiliens

Il n'y a pas que la plage à Rio. Alors, pour vous occuper tout au long de ce mois de mai à venir, voici une sélection de quelques événements divers et variés qui vous permettront d'en prendre plein les yeux et les oreilles.

Mai 68 fête ses 50 ans

(DR)

A l'occasion des 50 ans du fameux mois de mai 1968, le consulat général de France à Rio propose une programmation riche et variée. Entre le 2 et le 28 mai, La Maison, l'espace culturel du consulat, accueille l'exposition « Au coeur de mai 68 », qui présente 43 photos d'époque de Philippe Gras. Le vernissage aura lieu le mercredi 16 mai à 18h30 avec un débat intitulé « Mai 68 : regards croisés France-Brésil », réunissant Michel Thiollent et Adriano Pilatti. Ce débat fait partie d'une programmation plus ample dédiée à mai 68, organisée par la PUC. Pour accompagner l'exposition de photos, une journée spéciale sera également organisée le lundi 14 mai au Cinémaison avec la projection d'A bientôt j'espère (1968) de Chris Marker et Mario Marret, de Mai 68 (2008) de Patrick Rotman et Mai 68, un étrange printemps (2018) de Dominique Beaux à 18h.

De son côté, la Fondation Casa de Rui Barbosa propose les jeudi 3 et vendredi 4 mai un colloque sur « La censure à l'épreuve du temps » avec une série de conférences données deux jours durant notamment par les Français Jean-Yves Mollier, Edwy Plenel, Romain Badouard et Pierre Chaintreuil. Ce dernier, spécialiste du cinéma, concoctera la programmation du Cinémaison le lundi 7 mai avec Et Dieu créa la femme (1956) de Roger Vadim, Pierrot le fou (1965) de Jean-Luc Godard, Emmanuelle (1974) de Just Jaeckin et Baise-moi (2000) de Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi. Edwy Plenel, pour sa part, sera également présent pour une conférence le mercredi 2 mai à 19h30 sur le thème de mai 68 à l'Alliance française de Botafogo (inscription auprès de l'Alliance française à cultural@rioaliancafrancesa.com.br).

Mai 68, c'est aussi de la musique avec un concert spécial le vendredi 4 mai à 20h à la Sala Cecilia Meireles : au programme, les chansons brésiliennes présentées lors du Festival international de la chanson en 1968, ainsi qu'une sélection de morceaux français et internationaux sortis à l'époque, interprétés par Soraya Ravenle et le quartet Cy, accompagnés par l'orchestre symphonique Cesgranrio.

Le lundi 21 mai, autre programmation spéciale au Cinémaison avec Avoir vingt ans dans les Aurès (1972) de René Vautier, Le Petit soldat (1963) de Jean-Luc Godard, Themroc (1973) de Claude Faraldo et Théorème (1968) de Pier Paolo Pasolini. Les mardi et mercredi 22 et 23 mai, le fondateur des éditions Nouveau Monde, Yannick Dehée présentera le premier jour à 20h au Cinémaison Vincennes, l'université perdue (2006) de Virginie Linhart et sera présent le lendemain à un festival consacré à mai 68 à la librairie Travessa. Le lundi 28 mai, dernière programmation spéciale du Cinémaison avec La Belle saison (2015) de Catherine Corsini, Milou en mai (1990) de Louis Malle,  Après mai (2012) d'Olivier Assayas et Les Amants réguliers (2005) de Philippe Garrel.

Cinémaison et La Maison, avenida Presidente Antônio Carlos, 58, Centro.

Simple Plan au Circo Voador

Après un dernier show en décembre 2016 au même endroit, le groupe pop punk québécois est de retour au Circo Voador à la fin du mois, ce qui devrait ravir les plus nostalgiques des années 2000. Si vous aviez découvert et adoré Simple Plan avec leur premier album No Pad, No Helmets... Just Balls, cela tombe bien puisque leur tournée actuelle lui est dédié.

Mercredi 30 mai à 21h - Circo Voador, rua dos Arcos, Lapa - Tickets entre 120 et 240 reais sur ingressorapido.com.

Dégustation de champagnes et mousseux

Bibliofrança/Facebook

Fils de viticulteurs du Languedoc-Roussillon, Ronan Kerrest traverse le Brésil de long en large depuis plusieurs années avec ses fromages et son vin français pour offrir des dégustations aux Brésiliens, notamment dans les Alliances françaises. Le jeudi 3 mai, c'est à La Maison qu'il posera ses bouteilles de champagnes et mousseux pour une plongée dans l'univers des petites bulles françaises, le tout accompagné de fromage bien évidemment. Attention, les places sont limitées et l'inscription se fait en cliquant ici.

Jeudi 3 mai à 19h - La Maison, avenida Presidente Antônio Carlos, 58, Centro, 11e étage - Tarif : 178 reais.

Les adieux d'Ozzy Osbourne à Rio

C'est fini, le fondateur de Black Sabbath remballe. Alors si vous voulez avoir une dernière chance de le voir sur scène, c'est à la Jeunesse Arena qu'il faudra vous rendre pour la dernière date brésilienne de son « No more tours 2 » qui fait le tour du monde jusqu'en 2020. Attention, les prix ne sont pas donnés...

Dimanche 20 mai à 20h30 - Jeunesse Arena, avenida Embaixador Abelardo Bueno, 3401 - Barra da Tijuca - Tickets entre 350 et 680 reais sur Tickets for fun.

The Kooks à Vivo Rio

The Kooks (DR)

Le groupe britannique The Kooks est de passage au Brésil le 13 mai à Rio.

Propulsés sur le devant de la scène pop rock en 2006 avec leur album Inside In/Inside Out, The Kooks sont partis en tournée cette année pour assurer la promotion de leur 5e album studio, The Best of… So far, présenté par le groupe comme un retour aux sources.

Dimanche 13 mai, 20h30 - Vivo Rio, avenida Infante Dom Henrique, 85 - Entrée à partir de 110 reais, cliquez ici.

Jazz au Maze

Ph. The Maze/Facebook

The Maze, c'est un lieu incroyable construit par l'artiste britannique Bob Nadkarni en 1981 et niché au coeur de la communauté Tavares Bastos de Catete. Tous les premiers vendredis du mois depuis 2005, c'est là qu'il faut se rendre avec une soirée jazz en live à partir de 22h avec vue nocturne sur Rio et le Pain de Sucre.

Vendredi 4 mai à partir de 22h - The Maze, rua Tavares Bastos, 414, Casa 66, Catete (navette à prendre à l'angle des rues Tavares Bastos et Bento Lisboa) - Entrée à 40 reais si achetée en ligne, 50 reais sur place (entrée offerte si vous fêtez votre anniversaire dans la semaine) le vendredi.

Encore un tour pour le Buena Vista Social Club

Le 10 mai, la tournée du Buena Vista Social Club fera étape à Rio. Le groupe cubain, connu internationalement grâce au documentaire que leur avait consacré Wim Wenders, a déjà donné plus de 1.000 concerts à travers le monde et vendu plus de six millions d'albums. Ibrahim Ferrer et Compay Segundo sont décédés, mais les quatre derniers intégrants du groupe d'origine, Omara Portuondo, Jesus « Aguaje » Ramos, Guajiro Mirabal et Barbarito Torres, n'ont rien perdu de leur énergie. Ils interpréteront notamment les fameux Chan Chan et Dos Gardenias.

Jeudi 10 mai à 21h30 - Vivo Rio, avenida Infante Dom Henrique, 85 - Billets à partir de 210 reais, cliquez ici.

Vinho na Vila au Pier Maua

(DR)

Manifestation œnologique et gastronomique née dans le quartier de Vila Madalena, à São Paulo, Vinho na Vila fait escale à Rio du 18 au 20 mai. Si les qualités des vins brésiliens, pas encore les plus cotés en Amérique du Sud, attisent votre curiosité, allez faire un tour sur les quais du Pier Maua : 25 viticulteurs doivent y présenter leur production et près de 200 crus seront proposés en dégustation, dans une ambiance où tout est mis en place pour faire découvrir les vins brésiliens à un public connaisseur ou non-connaisseur.

Du vendredi 18 au dimanche 20 mai - Pier Maua, avenida Rodrigues Alves, 10 - Entrée à partir de 25 reais, cliquez ici.

Laisser une réponse