Sign in / Join
Le tramway de Santa Teresa, à Rio (Paulo Virgílio/Agência Brasil)

Santa Teresa, opération Cronos, santé, Henrique Martins, football : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Les habitants de Santa Teresa à Rio réclament un meilleur service de tramway

Le « bonde » de Santa Teresa, un simple train touristique ? Depuis sa réactivation en 2015, le tramway du quartier bohème de Rio n'assure toujours pas son itinéraire en entier avec un horaire restreint de 8h à 17h30 moyennant 20 reais (aller-retour pour qui n'habite pas le quartier). Autant dire qu'il n'est pas très utile, selon les habitants, qui ont protesté une nouvelle fois dimanche, réclamant un circuit élargi tout comme ses horaires de fonctionnement (de 6h à minuit), a rapporté Agência Brasil. Les autorités ont répondu qu'une nouvelle phase de travaux d'expansion avait débuté ce mois-ci pour toucher 18.000 habitants en plus d'ici à 120 jours.

1.027 suspects arrêtés dans une opération contre les homicides et féminicides

Plus de 1.000 personnes ont été arrêtées vendredi 24 août dans le cadre de l’opération Cronos, vaste coup de filet mené par la police civile de plusieurs États. Selon Agência Brasil, le dernier bilan faisait état de 1.027 suspects et 75 adolescents arrêtés dans tout le Brésil. Parmi les personnes interpellées, 14 étaient des femmes, 225 étaient suspectées d’homicides, 143 suspectées de crimes liés à la loi Maria da Penha (contre les violences faites aux femmes) et 421 de crimes divers. Selon le ministère de la Sécurité publique, 224 personnes ont été inculpées en flagrant délit pour des délits de trafic de drogue et de possession ou de possession irrégulière d’armes à feu. Plus de 6 600 membres de la police civile participaient à cette opération, qui visait principalement à lutter contre les crimes de féminicide et d’homicide.

Tony Winston/Agência Brasília

La santé, domaine le plus déficient selon les électeurs brésiliens

Quel est le domaine le plus déficient de leur Etat selon les Brésiliens à l'orée des prochaines élections ? C'est la santé, selon une enquête Ibope. Les deux autres secteurs complétant le podium des complaintes sont l'éducation et la sécurité. Dans tous les Etats (sauf le Minas Gerais, dont les résultats ne sont pas connus), ces trois thèmes ont été cités en majorité (avec parfois la sécurité devant l'éducation). Sauf dans un Etat, l'Alagoas, où la santé devance la lutte contre la drogue et la sécurité - l'éducation arrive en 5e position. G1 rappelle qu'il y a deux ans, la santé était déjà le domaine qui préoccupait le plus les Brésiliens dans une enquête menée à l'occasion des élections municipales.

Mort de l'acteur Henrique Martins

C'est à 84 ans, des suites d'une mauvaise chute, que l'acteur et réalisateur brésilien Henrique Martins est décédé dimanche à Sao Paulo, selon G1. De son vrai nom, Heinz Schlesinger, l'artiste était né à Berlin avant que sa famille ne vienne s'installer au Brésil à la fin des années 1930. Il a joué dans des novelas de la plupart des chaînes de télévision brésiliennes, dont les plus connues dans les années 1960-1970 comme O Sheik de Agadir et O Meu pé de laranja lima. La dernière en date, Carrossel, datait de 2012. Il s'était mis à la direction d'acteurs dans les années 1990 pour des novelas de la chaîne SBT.

Un nouvel immeuble public démoli pour laisser place à des logements sociaux à Rio

Démolition de l'immeuble public à Mangueira, à Rio (Secom/Prefeitura do Rio/Direitos/Agência Brasil)

La mairie de Rio liquide peu à peu ses bâtiments publics abandonnés depuis des années. Après celui de l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE) à Mangueira, c'est celui du ministère des Finances, situé dans le même quartier, qui a été démoli entièrement dimanche, selon Agência Brasil. Il laissera place, dans 18 mois, à 120 logements sociaux du programme gouvernemental Minha Casa, Minha Vida, abritant notamment les 69 familles qui squattaient les locaux désormais détruits. D'autres bâtiments publics à l'abandon de Mangueira devraient connaître le même sort d'ici peu.

Une documentariste brésilienne emprisonnée au Nicaragua

Emilia Mello a été interpellée samedi à Managua alors qu'elle accompagnait des universitaires du pays se rendant à une manifestation antigouvernementale, selon Agência Brasil. La documentariste brésilienne devait être expulsée du Nicaragua dimanche. Le pays d'Amérique centrale connaît un mouvement d'opposition au président Daniel Ortega sans précédent depuis avril, dont la répression a fait des centaines de morts.

Plus d'une tonne de cocaïne appréhendée dans le Para

Belle prise. Plus d'une tonne de cocaïne prête à être embarquée dans un bateau pour l'Europe a été saisie dans la nuit de samedi à dimanche à l'issue d'une opération de la police fédérale à Vila dos Cabanos, près de Belém (Para), avec l'appui des autorités américaines, a rapporté G1. Deux personnes ont été arrêtées.

Un paysage gelé de Santa Catarina (Marcelo Maestrelli/Flickr)

Il gèle dans l'Etat de Santa Catarina

Si vous voulez connaître un véritable hiver à l'européenne, c'est au sud du Brésil qu'il faut se rendre. Dimanche matin, 34 villes de l'Etat de Santa Catarina ont connu des températures négatives, jusqu'à -5,4°C pour Urupema, selon G1. La sensation thermique est même descendue jusqu'à -14,5°C sur les plus hauts sommets comme le Morro das Torres. Dans la capitale, Florianopolis, connue pour ses magnifiques plages, il a fait un minimum de 5,7°C.

Brasileirão : le São Paulo FC poursuit sa course en tête

Nouvelle victoire du Sao Paulo FC dimanche 26 août 2018 contre Ceara (Sao Paulo FC/Facebook)

Deux journées du championnat brésilien étaient programmées la semaine dernière, et dans la lutte pour la première place, le São Paulo FC a réussi à conserver son trône. Sa courte victoire (1-0) face à Ceara dimanche lui assure trois points d'avance (45) sur l'Internacional, qui a été tenu en échec (0-0) sur son terrain face à Palmeiras. Sur le podium figure aussi Flamengo (41 points), qui n'est plus aussi performant depuis qu'il n'est plus leader et s'est contenté d'un nul (2-2) à Belo Horizonte face à l'América Mineiro. Cela flanche aussi pour le Grêmio, 5e après sa défaite (2-1) à Curitiba face à l'Atlético Paranense, qui n'est plus relégable. Dans la zone rouge, on retrouve notamment Parana, triste lanterne avec 15 points, battu par les Corinthians (1-0) à São Paulo, mais aussi le Sport Recife, qui a subi sa quatrième défaite consécutive (2-0) sur le terrain de Botafogo, et désormais Chapecoense, défait (3-1) à Rio par le Vasco da Gama. Autres résultats de la 21e journée : Santos-Bahia (2-0), Cruzeiro-Fluminense (2-1), Vitoria-Atlético Mineiro (1-0).

Laisser une réponse