Aucune envie d'aller à la plage ou de prendre part aux premiers blocos du carnaval ce week-end à Rio ? Voici notre sélection d'événements pour découvrir d'autres facettes de la Cidade Maravilhosa.
Feijoada do Francês 2018
Comme tous les ans avant le carnaval, le Français Alexis de Vaulx, président de l'entreprise Incentivo Brasil, organise sa feijoada caritative : la Feijoada do Francês. Le but est de passer un bon moment, gastronomique et musical - l'école de samba de Vila Isabel animera l'événement, tout en venant en aide à l'ONG franco-brésilienne Solidariedade França-Brasil. Cette année, l'événement a lieu au Sofitel Ipanema, samedi à partir de 14h. Pour réserver votre participation, envoyer un courriel à : juliana.gastaldi@incentivobrasil.com.
Samedi 20 janvier à partir de 14h. Sofitel Ipanema, avenida Vieira Souto, 460. Entrée libre moyennant quelques aliments non périssables (une "cesta basica" par personne).
La vie de Bibi Ferreira en musique
Bibi - Uma Vida em musica est l'occasion de succomber aux charmes d'une comédie musicale brésilienne et de s'intéresser à la longue carrière de Bibi Ferreira. Le spectacle est en effet un hommage à l'actrice, chanteuse et metteur en scène carioca, née à Rio en 1922. Le public embarque pour un voyage musical de 33 chansons, dont Bibi Canta Piaf et My Fair Lady.
Jusqu'au 1er avril, jeudi et vendredi à 20h30, samedi à 17h et 21h, dimanche à 19h. Théâtre Oi Casa Grande, avenida Afrânio de Melo Franco 290, Leblon. Entrée à partir de 50 reais.
Ex Africa, l'art contemporain africain au CCBB
A partir de ce samedi 20 janvier, le Centro cultural Banco do Brasil (CCBB) accueille la plus grande et plus importante exposition d'art contemporain africain au Brésil, à l'heure du retour de l'héritage africain. Quelque 80 oeuvres de 18 artistes issus de huit pays africains y seront présentées, ainsi que celles de deux artistes afro-brésiliens, Arjan Martins et Dalton Paula, qui ont organisé une exposition dans le quartier brésilien de Lagos (Nigeria), un quartier construit par des esclaves noirs retournés en Afrique.
Jusqu'au 26 mars, du mercredi au lundi, de 9h à 21h. CCBB, rua Primeiro de Março, Centro. Entrée gratuite. Billets disponibles en cliquant ici.
Fluminense-Botafogo au Maracana
Vous avez toujours eu envie d'aller voir un derby carioca au Maracana, mais vous préféreriez éviter l'ambiance parfois tendue du championnat brésilien ? Le Fluminense-Botafogo qui se joue samedi est l'occasion ou jamais. Ce classico est disputé pour le compte du campeonato carioca, championnat aux allures de tour ce chauffe de pré-saison où les rencontres les plus intéressantes sont celles qui opposent les quatre principales équipes de Rio : Flamengo, Vasco, Fluminense et Botafogo.
Samedi 20 janvier, 17h, Maracanã, billets disponibles en cliquant ici.
Carioquissima
Carioquissima organise sa première édition de l'année, la 21e, sur la praça General-Tiburcio (qui jouxte la praia vermelha et l'entrée du téléphérique pour le Pain de Sucre), à Urca, et vous pourrez y trouver, comme à chaque fois, moult stands d'artisans, décorateurs, designers, etc. Il y en a pour tous les goûts ! L'événement est accompagné de food trucks et autres stands proposant une nourriture variée.