Faisant figure de chouchou des Paulistes depuis son ouverture en 2015, la Casa do Porco, située à São Paulo, joue désormais dans la cour des plus grands sur le plan international. Le 50 Best Restaurants, équivalent des Oscars de la gastronomie, a en effet divulgué son classement lundi. Et le spécialiste du porc y figure à la 39e place, étant désormais le seul établissement brésilien à y être distingué. Une reconnaissance amplement méritée. Bom Dia Brésil vous explique pourquoi.
No.39 is A Casa do Porco in São Paulo, #Brazil! #Worlds50Best pic.twitter.com/rAig02OxbL
— The World's 50 Best (@TheWorlds50Best) June 25, 2019
1.Un pari audacieux
Jefferson Rueda, le fondateur de la Casa do Porco, était aux commandes du Attimo, un restaurant situé dans le quartier huppé de Vila Nova Conceição. Une maison qui rencontrait un succès mérité grâce au travail du chef. Il fallait donc faire preuve de courage pour se décider à monter sa propre maison, qui plus est dans le Centro, quartier qui n'avait pas encore pleinement lancé sa phase de réhabilitation. Et peut-être même être un peu fou pour n'inscrire au menu que la viande de porc, loin d'être la favorite des Brésiliens.
2. Le porc sublimé
Ce n'est certes pas la viande la plus noble. Mais mettez-la entre les mains de Jefferson Rueda et vous réaliserez à quel point il serait dommage de la négliger. Ayant choisi de revenir à ses origines de caipira (de l'intérieur de l'Etat de São Paulo), il met en oeuvre tout son savoir-faire pour donner ses lettres de noblesse au porc. Avec là aussi de l'audace. Parce que le sushi de porc, le tartare de porc, le quibe ou la pancetta accompagnée de goiabada, il fallait y penser. Mais sur le plus traditionnel, le Casa do Porco fait également mouche. Goûtez le fameux Porco a Sanzé, fondant à souhait, accompagné de son tartare de bananes bien relevé et de son inénarrable tutu de feijão : impossible d'y résister.
3. Une carte des desserts soignée
Il aurait été facile en s'appelant comme cela de ne mettre l'accent que sur le salé. Et pourtant, Jefferson Rueda a choisi de s'entourer d'une partenaire de choix, Saiko Izawa, sacrée meilleure pâtissière d'Amérique latine en 2017 par les 50 Best. Là encore, on mise sur le classique revisité avec finesse. Coup de coeur absolu pour le pudim de leite, sa chantilly au caramel et sa barbe à papa : régressifs à souhait !
4. La gastronomie à prix accessible
Si le menu dégustation en 11 étapes coûte 125 reais par personne, le reste de la carte offre des tarifs des plus raisonnables. On y trouve en effet des entrées à une trentaine de reais et des plats à partager à moins de 80 reais. En revanche, les boissons et les desserts avoisinent les 30 reais. Mais à noter que si vous souhaitez ménager votre portefeuille, il est aussi possible de déguster des sandwichs à moins de 20 reais, vendus au comptoir situé à l'extérieur de l'établissement. Simples mais délicieux.
5. Le projet de revitalisation du Centre
Si les quartiers allant de la praça da Republica à la Vila Buarque sont désormais en pleine effervescence, après avoir été négligés pendant de nombreuses années, c'est aussi grâce aux Rueda. Sa femme, Janaina, a en effet choisi de miser sur le quartier il y a 10 ans, en ouvrant dans la galerie du Copan le Bar da Dona Onça, qui explore les grands classiques de la gastronomie brésilienne. Une manière de réinscrire le Centro de São Paulo sur la carte gastronomique de la capitale pauliste. Un grand coup de projecteur a été donné avec l'ouverture de la Casa do Porco, qui a été un succès immédiat. Et qui a fait des petits, puisqu'à deux pâtés de là, le Hot Pork, dédié aux hot-dogs, et la Sorveteria do Centro, autres investissements de Jefferson Rueda, ont permis de redynamiser cette partie de la ville.