À Bom Dia Brésil, on s’intéresse aux chiffres. Voici ceux qui ont retenu notre attention cette semaine.
50.000 En reais, la somme qui était promise pour toute information conduisant à l’arrestation de Rogério 157. Et qui ne sera versée à personne, ont affirmé mercredi les autorités de l’État de Rio de Janeiro, comme le rapporte UOL. Le chef du trafic de drogue à Rocinha, l’un des deux principaux acteurs de la guerre des gangs qui a éclaté dans la plus grande favela de Rio en septembre dernier, a été arrêté dans la communauté d’Arará (zone nord), mercredi 6 décembre. C’est une opération policière, qui impliquait le déploiement de 2.900 hommes des polices militaire et civile et des forces armées à Mangueira et ses alentours, qui a permis l’arrestation de Rogério Avelino da Silva, dit Rogério 157. L'aura de Rogério est telle que des policiers ont pris des selfies en sa compagnie...
5,3 % C’est la hausse de la production industrielle au Brésil en octobre par rapport à la même période l’an dernier. Soit le meilleur résultat depuis avril 2013 (+9,8 %), relève Metro. L’augmentation de la production en octobre était de 0,2 % par rapport à septembre dernier et de 1,9 % pour les 10 premier mois de l’année, selon l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IGBE). Les secteurs des produits pharmaco-chimiques et pharmaceutiques et des boissons ont vu leur production croître respectivement de 20,3 % et de 4,8 %. Pour André Macedo, de l’IGBE, la meilleure nouvelle pour la santé de l’économie brésilienne est que « la croissance de l’industrie est de moins en moins concentrée dans certaines filières ».
650 En millions de reais, c’est la somme que le ministère public fédéral du Parana a décidé de rembourser à Petrobras par le biais d’accords passés dans le cadre de l’opération Lava Jato. Ce n’est pas la première fois que la compagnie pétrolière récupère de l’argent dans le cadre de l’opération anti-corruption. En octobre dernier, Petrobras avait déjà annoncé avoir reçu plus de 800 millions de reais depuis 2014. En 2015, la compagnie pétrolière avait calculé que les pratiques de corruption dans lesquelles étaient impliqués certains de ses dirigeants lui avaient fait perdre 6,2 milliards de reais.