Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Femmes noires, taxes chinoises, Sérgio Cabral, football : ce qu'il faut retenir du week-end - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
4e édition de la Marche des femmes noires à Copacabana, à Rio, le 29 juillet 2018 (Tomaz Silva/Agência Brasil)

Femmes noires, taxes chinoises, Sérgio Cabral, football : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Manifestation à Rio contre la violence faites aux femmes noires

La 4e édition de la Marche des femmes noires de Rio s'est tenue dimanche après-midi le long de la plage de Copacabana, selon Agência Brasil. Elle suivait celle de São Paulo, qui a eu lieu mercredi dernier. Une mobilisation d'autant plus importante qu'en 2016, au Brésil, le taux d'homicide des femmes noires était de 5,3 pour 100.000 habitants, soit 73 % supérieur à celui des femmes blanches (3,1). En dix ans, le taux d'homicide volontaire à l'encontre des femmes noires a augmenté de 15,4 % contre une baisse de 8 % pour les femmes non noires. Selon les organisatrices de la manifestation, l'assassinat de Marielle Franco en mars dernier a apporté un poids supplémentaire dans la lutte pour les droits des femmes noires.

Luiz Fernando Reis/Flickr

La Chine prête à revoir sa surtaxe sur certains produits brésiliens

Pénalisé par la surtaxe appliquée par la Chine à sa viande de poulet et à son sucre notamment, le Brésil pourrait obtenir prochainement qu'elle soit supprimée après négociations, selon l'ambassadeur de Chine à Brasilia, Li Jinzhang, interrogé par Agência Brasil. Ce sujet a été l'un des plus importants traités entre Pékin et Brasilia lors du 10e sommet des Brics qui s'est terminé vendredi dernier à Johannesbourg (Afrique du Sud). Li Jinzhang a expliqué que cette surtaxe existait pour tous les produits dont les prix étaient bien inférieurs à ceux pratiqués sur le marché chinois et qu'elle était appliquée en vertu des règles antidumping édictées par l'Organisation mondiale du commerce. Premier exportateur de soja en Chine, le Brésil a tenté, durant le sommet, d'augmenter encore ses exportations de soja transformé dans le pays, une proposition accueillie de manière positive, selon l'ambassadeur.

Mort du 63e policier militaire de l'année à Rio

Un capitaine de la police militaire de Rio est mort dimanche dans une tentative de braquage dans la zone nord de la ville, selon G1. Cela en fait le 63e policier militaire de l'Etat de Rio de Janeiro tué - en et hors service - cette année. Diogo Lins Canito, 34 ans, a été attaqué par plusieurs hommes alors qu'il rejoignait une maison du quartier de Marechal-Hermes. Ses meurtriers sont repartis avec son arme et les objets personnels de son épouse, présente lors du drame.

L'ancien gouverneur de l'Etat de Rio de Janeiro Sérgio Cabral (Agência Brasil)

Sérgio Cabral veut le même traitement que Lula

Craignant pour sa vie, notamment sur le trajet le menant de sa prison de Bangu jusqu'au Centro de Rio, où ont lieu ses audiences devant la justice, l'ancien gouverneur de l'Etat de Rio de Janeiro a demandé, via ses avocats, au président Michel Temer à bénéficier du même traitement que Lula, à savoir une cellule sécurisée, au sein de l'état-major de la police militaire de la Cidade Maravilhosa, selon O Globo. Une première demande auprès du général Braga Netto, en charge de l'intervention fédérale à Rio, a été rejetée. Emprisonné depuis novembre 2016, Sérgio Cabral a été condamné - en cumulant ses peines - à plus de 120 ans de prison.

Flamengo s'est imposé face au Sport dimanche 29 juillet au Maracana (Gilvan de Souza/Flamengo)

Brasileirão : Flamengo-Sao Paulo FC, la course-poursuite continue

Le championnat brésilien est reparti au pas de course et, après deux journées successives la semaine dernière, le duel au sommet se poursuit entre Flamengo et le Sao Paulo FC. A l'issue de la 16e journée, qui se termine ce lundi soir avec Bahia-Atlético Mineiro, les Cariocas sont toujours en tête avec deux points d'avance. Dimanche après-midi, ils ont facilement disposé au Maracana du Sport de Recife (4-1), qui reste sur quatre défaites consécutives. Au même moment, les Paulistanos s'imposaient avec de la réussite (0-2) sur le terrain de Cruzeiro, qui a notamment manqué un penalty. Pas très loin, sur le podium, on retrouve l'Internacional qui poursuit sa belle marche en avant avec une victoire nette (3-0) face à Botafogo. Parmi les autres équipes du peloton de tête, Palmeiras a tranquillement écarté Parana (3-0) et le Grêmio a obtenu le nul (1-1) sur le terrain de Chapecoense. Les Corinthians, eux, ont fait exploser le Vasco dans leur stade de São Januario (1-4). Autrement, dans le bas du classement, la descente aux enfers continue pour Santos, battu à domicile (0-1) par l'América Mineiro, l'Atlético paranaense, bien que toujours relégable, respire un peu grâce à une belle victoire (4-0) sur Vitoria et enfin, samedi, la lanterne rouge, Ceara, a remporté son deuxième match de la saison (1-0) face à Fluminense.

Laisser une réponse