Il n'y a pas que la plage à Rio. Alors, pour vous occuper tout au long du mois d'août à venir, voici une sélection d'événements divers et variés qui vous permettront d'en prendre plein les yeux et les oreilles.
Tribalistas à la Marina da Gloria
Cela faisait 15 ans que les fans de la première heure attendaient de pouvoir entendre en live les Tribalistas. Les vendredi 3 et samedi 4 août, le trio formé de Marisa Monte, Arnaldo Antunes et Carlinhos Brown s'arrêtera à Rio, à la Marina da Gloria, pour présenter son second album. Sans oublier d'entonner les grands tubes de son premier opus, tels que Velha Infância ou Já sei namorar.
3 et 4 août 2018, à partir de 22h - Marina da Gloria - A partir de 140 reais - Acheter vos billets sur Eventim.
ViniBraExpo, du vin brésilien à Barra
Les 4 et 5 août, la 2e édition de ViniBraExpo, « Grand Festival du vin Brésilien », se tiendra à Barra da Tijuca. Créé par deux entrepreneurs passionnés par le vin, l'événement a été conçu avec l’objectif d’en faire une référence pour les vins brésiliens. Les amateurs de vin pourront y découvrir les crus des régions traditionnelles du Rio Grande do Sul, de Santa Catarina et de São Paulo, ainsi que ceux de nouveaux pôles de production : Minas Gerais, Rio de Janeiro, Espírito Santo, Goiás, Pernambouc et Bahia.
4 et 5/08, shopping Citta America, Barra da Tijuca, entrée à partir de 75 reais, cliquez ici
Dionne Warwick au Theatro Municipal
A l'occasion de ses 50 ans de carrière, la diva soul Dionne Warwick se produira sur la scène du Theatro Municipal de Rio de Janeiro le samedi 18 août. L'occasion de redécouvrir les plus grands succès de l'interprète de Heartbreaker, qui a remporté 5 Grammy awards. Cousine de Whitney Houston, Dionne Warwick a longtemps vécu entre les Etats-Unis et le Brésil (elle avait une résidence à Bahia). En 1994, elle avait même rendu hommage à la musique brésilienne avec l'album Aquarela do Brasil.
Le 18 août, 20h30, Theatro Municipal, Centro. Entrée à partir de 120 reais sur ingressorapido.com.br
Tunga au MAR
Décédé en 2016, Antônio José de Barros Carvalho e Mello Mourão, dit Tunga, était l'un des plus grands artistes brésiliens contemporains. Il avait eu l’honneur de voir certaines de ses œuvres exposées au Louvre en 2005. Et depuis le 30 juin, des détails inédits de son parcours sont présentés au Musée d’art de Rio. Le MAR accueille en effet jusqu’au 31 août l’exposition « Tunga, o rigor da distração », un ensemble de 200 œuvres qui mettent davantage en avant le dessin, la photographie, le cinéma et le texte que la sculpture et l'installation, aspects plus familiers du travail de Tunga.
« Tunga, o rigor da distração », jusqu’au 31 août au Musée d’art de Rio, praça Maua, du mardi au dimanche de 10h à 17h. Entrée gratuite le mardi
Al Di Meola au teatro Bradesco
En tournée sud-américaine, Al Di Meola sera sur la scène du Teatro Bradesco, à Barra da Tijuca, le mercredi 1er août. Le guitariste de jazz américain, véritable virtuose de la six-cordes, a collaboré dans sa carrière avec des pointures telles que Chick Corea, Carlos Santana, Paco de Lucia ou John Mc Laughlin.
Le 1/08 au Teatro Bradesco - Shopping VillageMall - Av. das Américas, 3.900 - Barra da Tijuca. Entrée à partir de 110 reais, cliquez ici
Adriana Calcanhotto à Niteroi et Leblon
« A Mulher do Pau Brasil » a été conçu comme un concert-thèse, une conclusion à la résidence d’Adriana Calcanhotto à l’université de Coimbra, au Portugal. La chanteuse originaire de Porto Alegre, figure de la MPB, en donnera deux représentations à Niteroi les 22 et 23 août et une à Leblon le 29 août. Accompagné par Bem Gil et Bruno Di Lullo, Adriana mêle dans son spectacle des chansons composées à l'époque brésilienne, des reprises (dont le récent As Caravanas de Chico Buarque) et des classiques de son répertoire comme Inverno, Vambora et Esquadros.
Les 22 et 23 août au Teatro Municipal de Niteroi, à partir de 19h. Entrée à partir de 50 reais, cliquez ici
Le 29 août au Teatro Oi Casa Grande, shopping Leblon, à partir de 20h. Entrée à partir de 50 reais, cliquez ici
Roméo et Juliette au Theatro Municipal
Compagnie chilienne dirigée par une chorégraphe brésilienne, Marcia Haydée, le Ballet de Santiago interprétera Roméo et Juliette du 9 au 12 août au Theatro Municipal. Histoire d’amour imaginée par Shakespeare qui a charmé le public du monde entier pendant des siècles, Roméo et Juliette est devenu un grand succès de la danse classique après sa relecture par Prokofiev.
Du 9 au 12 août au Theatro Muncipal, Centro. Entrée à partir de 50 reais, cliquez ici
Jorge Aragão au Vivo Rio
Avec Jorge Aragão, c’est près de 30 ans de MPB et de samba que le Vivo Rio accueillera le 18 août. Le vétéran carioca avait connu un succès majeur en 2002 avec son album Jorge Aragão Ao Vivo Convida, compilation de duos avec Zeca Pagodinho, Alcione, Elza Soares ou Beth Carvalho.