Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Jeunes noirs, déficit à Rio, Flamengo : trois chiffres, trois infos - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Tânia Rêgo/Agência Brasil

Jeunes noirs, déficit à Rio, Flamengo : trois chiffres, trois infos

À Bom Dia Brésil, on s’intéresse aux chiffres. Voici ceux qui ont retenu notre attention cette semaine.

23.000 Le nombre de jeunes de 15 à 29 ans qui meurent chaque année au Brésil, selon une étude réalisée en partenariat par le gouvernement brésilien et l’Unesco, et présentée lundi 11 décembre. L’analyse des données met en relief des inégalités raciales criantes : les jeunes noirs ont 2,7 fois plus de chances de mourir que les jeunes blancs, un chiffre qui monte jusqu’à quatre fois pour les jeunes noirs du Nordeste. Le Parana est le seul Etat où la tendance s’inverse. Selon l’étude, les femmes noires de 15 à 29 ans sont largement concernées par le phénomène : elles ont 2,19 fois plus de chances de mourir que les jeunes femmes blanches.

L'assemblée législative de l'Etat de Rio de Janeiro (Alerj) en 2016 (Fernando Frazão/Agência Brasil)

9,2 En milliards de reais, le déficit budgétaire pour 2018 approuvé par l’Assemblée législative de l’État de Rio de Janeiro (Alerj) mardi 12 décembre. Dans le projet de budget présenté par le gouverneur, Luiz Fernando Pezão, alors que les recettes ne vont pas dépasser 63,3 milliards de reais, les dépenses de l’État s’élèveront à 72,5 milliards de reais. Près de la moitié (35 milliards de reais) sera consacrée aux salaires des fonctionnaires en activité et 22 milliards au financement des retraites. La sécurité est le secteur qui recevra le plus de fonds (11 milliards de reais), devant l’éducation (7,5 milliards de reais) et la santé (6,3 milliards de reais).

Flamengo et Independiente ont fait match nul 1-1. (Flamengo/Devolução)

300 Le nombre estimé de supporters de Flamengo qui ont réussi mercredi 13 décembre à entrer dans l’enceinte du Maracanã. Le club carioca y recevait les Argentins du CA Independiente, pour la finale retour de la Copa Sul-Americana. L’avant-match a été marqué par de nombreux débordements : jets de pierre sur un bus de supporters visiteurs, confrontations entre supporters brésiliens et argentins, interventions de la police militaire à coup de gaz lacrymogène et de tirs de balles en caoutchouc. Un flamenguista a même été arrêté après avoir atterri sur le terrain en parapente. Côté résultat, Flamengo n’ayant pu faire mieux que match nul (1-1), c’est Independiente qui a décroché la Copa Sul-Americana. Au match aller, les Argentins l’avaient emporté 2-1. C’est la deuxième finale perdue cette année par le Mengão : en septembre, le club de Gávea s’était incliné en finale de la Coupe du Brésil face au Cruzeiro.

Laisser une réponse