L'immeuble du Sesc 24 de Maio, conçu par Paulo Mendes da Rocha, en partenariat avec MMBB Arquitetos, a reçu la semaine dernière le prix ArchDaily du meilleur immeuble de 2019, dans la catégorie Architecture publique.
Situé entre le Théâtre Municipal et la Praça da Republica, le Sesc 24 de Maio a été inauguré le 19 août 2017. Avant sa mise en activité, la rua 24 de Maio était dotée de quelques jolis immeubles certes, mais sérieusement décatis, et l’activité n’y était que modérée, voire nulle le week-end. Un vent de renouveau souffle depuis que le Sesc a ouvert ses portes.
Riche de ses 28.000 m² répartis sur 13 étages, le Sesc 24 de Maio attire les foules grâce à ses installations et sa programmation de qualité. Parmi les points forts : un théâtre de 216 places, une bibliothèque mettant à disposition plus de 12.000 ouvrages ainsi qu’un accès gratuit au Wi-Fi, un grand espace modulable pour les expositions, un jardin à l’air libre et un miroir d’eau au 11e étage, une belle salle de jeu pour les enfants jusqu’à 6 ans et des salles de sport (avec notamment un mur d’escalade - le premier offert dans un des Sesc de São Paulo - et des trampolines). Et surtout, cerise sur le gâteau, la piscine semi-olympique située sur le toit, offrant une vue panoramique sur la ville. Pour se restaurer, trois lieux : un restaurant au kilo de 11h30 à 14h30, se transformant ensuite en café, une cafétéria au 11e étage (imbattable le pão de queijo à 2 reais !) et le café du théâtre (au sous-sol).
Un projet architectural remarqué
Un bâtiment à venir découvrir aussi donc si vous aimez l’architecture. Projet mené par le fameux Paulo Mendes da Rocha fait la part belle aux espaces largement ouverts, au béton et au verre. L’immeuble, construit à partir d’une réhabilitation du grand magasin Mesbla qui occupait les locaux dans les années 1970, est en effet totalement vitré : une fois à l’intérieur, la vue sur le centre de São Paulo est permanente. De l’extérieur, les surfaces miroitent et reflètent les immeubles alentours, permettant à l’édifice de s’intégrer parfaitement dans son environnement.
Si le bâtiment est bien évidemment équipé d’ascenseurs, il est très agréable de monter d’étage en étage en empruntant les larges rampes les reliant. L’ensemble du mobilier a également été conçu par l’architecte, suivant la tradition de ces nombreux architectes au Brésil qui ont eux-mêmes dessiné chaises, tables et meubles divers afin de les faire correspondre au mieux aux espaces qu’ils construisaient.