Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/themes/sensetheme/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Trois questions à Claudio Dutra, président de l'Institut de l'environnement de l'Etat de Rio (Inea) - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
La plage de Leme, dans le prolongement de Copacabana (N. Coisplet/Bom Dia Brésil)

Trois questions à Claudio Dutra, président de l'Institut de l'environnement de l'Etat de Rio (Inea)

Claudio Dutra, président de l'Inea (DR)

Parfois douteuse, la qualité des eaux de baignade à Rio de Janeiro ? Claudio Dutra, président de l'Institut de l'environnement de l'Etat de Rio (Inea), s’est penché sur le sujet pour Bom Dia Brésil. Entretien.

Comment les conditions de baignade sont-elles contrôlées à Rio ?

L’Inea surveille 44 plages, avec 64 points de prélèvement répartis dans toute la ville. A Niterói, 14 plages sont surveillées, avec 29 points de prélèvement. Lors de l'évaluation des conditions de baignade sur les plages, les niveaux de bactéries d'origine fécale (coliformes fécaux ou entérocoques) sont vérifiés. Une plage est considérée comme impropre à la baignade lorsque deux ou plus de deux des cinq derniers résultats sont supérieurs à 1000 NMP/100mL de coliformes ou 100 NMP/100mL d'entérocoques. Ou alors lorsque le dernier résultat est supérieur à 2500 NMP/100mL de coliformes ou 400 NMP/100mL d'entérocoques (NMP est une unité de mesure qui signifie Número Mais Provável, chiffre le plus probable).

Quels sont les facteurs qui peuvent affecter la qualité des eaux de baignade d'une plage ?

Il y en a plusieurs : la situation géographique (plages à l'intérieur des baies et plages ouvertes sur l’océan), les précipitations (incidence des pluies), la proximité de l'écoulement des rivières et des canaux et le débordement des galeries de stockage des eaux pluviales. De manière générale, l’Inea recommande d’éviter la baignade en mer dans les premières heures après l'arrivée des pluies et près de la sortie de la galerie des eaux pluviales ou des canaux de drainage.

Quelles sont les plages où les eaux de baignade sont les plus propres à Rio ?

Au cours des cinq dernières années, les plages de la zone Ouest qui ont présenté les meilleurs résultats ont été Grumari, Prainha et Recreio, avec des avis favorables à la baignade dans plus de 95 % des bulletins émis par l’Inea. Les plages de Pontal de Sernambetiba et Joatinga ont enregistré de bonnes conditions dans 85 % des bulletins, et celles de Barra da Tijuca dans 80 % des évaluations. Au cours de la même période, Copacabana s'est également montrée propice à la baignade dans 94% des bulletins et Ipanema dans 80 %. A Niterói, également au cours des cinq dernières années, les plages de Piratininga, Sossego et Itacoatiara ont enregistré de bonnes conditions pour la baignade dans 94 % des évaluations.


Les bulletins de baignade peuvent être consultés en téléchargeant sur votre smartphone l’application Partiu Praia ou sur le site Internet d'Inea, en cliquant ici.

 

Laisser une réponse