Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/themes/sensetheme/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Barrage, tuerie à Belém, Virada Cultural, Rio, foot : ce qu'il faut retenir du week-end - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Le barrage de Gongo Soco (capture écran TV Globo)

Barrage, tuerie à Belém, Virada Cultural, Rio, foot : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Un nouveau barrage menace de céder dans le Minas Gerais

Quatre mois après la catastrophe de Brumadinho, le talus nord de la mine de Gongo Soco, à Barão de Cocais, dans le centre du Minas Gerais, pourrait rompre d’ici au 25 mai, selon la compagnie minière Vale. L'effondrement de la structure pourrait causer une réaction en chaîne provoquant la rupture du barrage supérieur sud, qui se trouve 1,5 km en dessous et a été placé au niveau d'alerte maximum. Dans un communiqué, Vale a déclaré que le versant nord de la mine était surveillé 24 heures sur 24. En février dernier, 443 résidents habitant dans la zone la plus proche du barrage ont dû quitter leur domicile. De plus, 6.000 autres personnes se trouvent à l'intérieur d’une zone de sauvetage secondaire (ZSS), à près de 16 km du complexe de Gongo Soco. Dans ce périmètre, la vague de résidus pourrait arriver en 1 heure et 12 minutes selon les experts. Un exercice d'urgence a été effectué ce samedi en raison d'une rupture possible du barrage.

La Virada Cultural de São Paulo a attiré 4,6 millions de personnes

Le maire de São Paulo, Bruno Covas (PSDB), a déclaré dimanche 19 mai que l'édition 2019 de la Virada Cultural avait été « la plus grande jamais réalisée » dans la ville. Selon G1, l'événement a attiré 4,6 millions de personnes (soit 1,6 million de plus que l'an dernier), qui ont pu profiter de plus de 1.200 activités gratuites réparties à 250 endroits différents de la ville. Selon Covas, les artistes qui ont le plus attiré de monde sont Anitta (200.000 personnes), Criolo  (en photo ci-dessous, 200.000 personnes) et Caetano Veloso avec ses fils (160.000). A l’heure du bilan, le maire de São Paulo a aussi fait part de son intention de lancer une campagne de sensibilisation au respect de l’environnement lors des prochaines éditions. Plus de 10 tonnes de déchets ont en effet été ramassées rien que dans le Centre.

Six femmes et cinq hommes abattus dans un bar à Belém

Une tuerie a fait 11 morts et 1 blessé dans un bar du quartier de Guamá, à Belém (Pará), vers 16 heures ce dimanche 19 mai. Selon G1, sept hommes cagoulés sont arrivés à moto et en voiture et ont tiré sur les victimes, qui ont presque toutes reçu une balle dans la tête. Les enquêteurs n’ont pour l’instant pas donné d’information sur le motif du crime. Sur les 11 personnes tuées, 6 sont des femmes et 5 sont des hommes. En début de soirée dimanche, les autorités avaient identifié 7 des victimes. Guamá est le quartier le plus peuplé de Belém. En mars dernier, la Force nationale y a été appelée en renfort en raison des niveaux élevés de criminalité.

Après de nouveaux glissements de terrain, le trafic va revenir à la normale entre la zone Sud de Rio et Barra da Tijuca

Le maire de Rio, Marcelo Crivella, a déclaré ce dimanche 19 mai que près de 150 tonnes de béton et de terre avaient été retirées du tunnel acoustique Rafael-Mascarenhas, dans la zone Sud de la ville. L’axe Barra-Lagoa avait été coupé vendredi midi après l’effondrement d’une partie de la structure causé par un glissement de terrain (photo ci-dessous). Des poutres de béton étaient tombées sur un autobus, sans faire de blessés. Le tunnel a pu rouvrir en direction de São Conrado-Barra dimanche matin, et il devait en être de même en direction de la Lagoa en fin de journée. Autre axe qui relie la zone sud à Barra da Tijuca, l'avenue Niemeyer avait été rouverte dans les deux sens dans la soirée du vendredi 17 mai. Elle avait elle aussi été fermée à la circulation après un glissement de terrain jeudi 16 mai.

Eduardo Bolsonaro fait le lien entre Lula et libre à la télévision

Fils du président Jair Bolsonaro, le député fédéral Eduardo Bolsonaro (PSL) a lié les termes « Lula » et « libre » samedi dernier 19 mai alors qu’il participait à l'émission de RedeTV Mega Senha. Lors de cette émission, l'invité fait équipe avec un joueur pour deviner des mots choisis par la production. Pour cela, l'un des membres du duo doit indiquer d’autres termes qui se rapportent au mot choisi. Eduardo Bolsonaro devait faire deviner le mot « libre ». Il a tenté sa chance avec les indices « arrêté » et « presque », sans succès pour la joueuse qui l’accompagnait. C'est alors que le fils du président a dit « Lula », faisant rire l'auditoire. Mais aussi les réseaux sociaux, à l’image de @Dan_Blasius : « Si même Eduardo le sait mon ami. Lula ? Libre. »

Palmeiras en démonstration dans le Brasileirão

Lors de Palmeiras-Santos (Facebook/SD Palmeiras)

Avec sa démonstration 4-0 contre Santos samedi, le champion en titre Palmeiras reste un solide leader du Brasileirão. Les Paulistes devancent d’un point l’Atlético Mineiro, vainqueur de Flamengo 2-1 samedi, et de deux points le São Paulo FC, qui a concédé le nul 0-0 face à Bahia. Parmi les autres résultats, notons les victoires de Fluminense contre Cruzeiro (4-1), de l’Internacional face au CSA (2-0), de Fortaleza sur le terrain de Chapecoense (3-1), de Goias face à Botafogo (1-0), de Corinthians sur le terrain de l’Atlético Paranense (2-0) et du Ceara face au Grêmio (2-1). Le Vasco, lanterne rouge, a concédé le nul face à Avai (1-1).

Les 23 Brésiliens pour la Copa America...

(Facebook/CBF)

Le sélectionneur brésilien Tite a annoncé vendredi sa liste de 23 joueurs pour la Copa America. David Neres, (Ajax), et Fernandinho (Manchester City), ont été confirmés pour la compétition. Vinicius Júnior (Real Madrid), Lucas Moura (Tottenham) et Fabinho (Liverpool), n’ont pas été appelés. Voici la liste des 23 joueurs. Gardiens : Alisson (Liverpool), Cássio (Corinthians) et Ederson (Manchester City). Défenseurs : Alex Sandro (Juventus), Marquinhos, Thiago Silva et Dani Alves (PSG), Éder Militão (Porto), Fagner (Corinthians), Filipe Luís (Atlético de Madrid) et Miranda (Inter de Milan). Milieux de terrain : Allan (Napoli), Philippe Coutinho et Arthur (Barcelona), Casemiro (Real Madrid), Fernandinho (Manchester City) et Lucas Paquetá (Milan AC). Attaquants : David Neres (Ajax), Everton (Grêmio), Roberto Firmino (Liverpool), Gabriel Jesus (Manchester City), Neymar (PSG) et Richarlison (Everton).

… et les 23 Brésiliennes pour la Coupe du monde

(Facebook/CBF)

L'entraîneur de la Seleção féminine, Vadão, a donné jeudi 16 mai la liste des 23 joueuses appelées à jouer la Coupe du Monde 2019 en France, qui débute le 7 juin. Le groupe comprend des joueuses expérimentées et connues, comme Marta, Cristiane et Formiga. Voici la liste des 23 appelées. Gardiennes : Aline (Tenerife), Bárbara (Avaí) et Letícia Izidoro (Corinthians). Défenseures : Fabiana Baiana (Internacional), Letícia Santos (SC Sand), Tamires (Fortuna), Erika (Corinthians), Kathellen (Bordeaux), Mônica (Orlando Pride) et Tayla (Benfica). Milieux de terrain : Andressinha (Portland Thorns), Formiga (PSG), Adriana (Corinthians) et Thaisa (Milan). Attaquantes : Beatriz Zaneratto (Incheon Hyundai Steel), Cristiane (São Paulo), Raquel (Sporting Huelva), Debinha (North Carolina Courage), Geyse (Benfica), Ludmilla (Atlético Madrid), Marta (Orlando Pride) et Andressa Alves (Barcelona).

Laisser une réponse