Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Copa América, João Gilberto, Vaza Jato, réforme des retraites : ce qu'il faut retenir du week-end - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Le Brésil a remporté la Copa América dimanche 7 juillet 2019 à Rio (Fernando Frazão/Agência Brasil)

Copa América, João Gilberto, Vaza Jato, réforme des retraites : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Le Brésil remporte la Copa América

Ce n’était pas une grande surprise ni une grande finale, mais le Brésil a remporté dimanche sa 9e Copa América au Maracanã face au Pérou (3-1). La Seleção avait déjà écrasé Paolo Guerrero et ses coéquipiers 5-0 au premier tour. Cette fois, la rencontre a été un peu plus serrée, mais Everton, Gabriel Jesus - expulsé en fin de rencontre - et Richarlison (sur penalty) ont permis au Brésil de prendre le dessus, tandis que Paolo Guerrero a réduit le score sur penalty. Samedi, l’Argentine a terminé 3e en battant (2-1) le Chili à São Paulo dans une rencontre marquée notamment par l’expulsion de Lionel Messi. Cette 46e édition de la compétition sud-américaine (avec le Japon et le Qatar en invités) n’aura pas laissé un grand souvenir avec peu d’engouement local, des stades souvent à moitié vides - les prix élevés des places ont fait débat -, des sélections pas bien motivées - le total de buts a été l’un des plus faibles de l’histoire de la compétition - et des pelouses en mauvais état.

Mort de João Gilberto, le « père » de la bossa nova

Père, pape, maître voire Dieu de la bossa nova et de la musique brésilienne dans son ensemble. Tous les superlatifs ont été utilisés par ses pairs pour rendre hommage à João Gilberto, décédé samedi à Rio à l’âge de 88 ans. Vivant reclus depuis de nombreuses années - sa dernière représentation sur scène remontait à 2008 -, le Bahianais avait établi les bases de la bossa nova avec sa trilogie d’albums fondateurs : Chega de Saudade (1959), O Amor, o Sorriso e a Flor (1960) et João Gilberto (1961). Le summum international est atteint en 1964 avec sa collaboration avec le saxophoniste américain Stan Getz. Sa vie privée et professionnelle le conduira à vivre aussi bien à Rio, qu’à New York et Mexico. Il a été marié à deux reprises avec deux autres fameuses artistes brésiliennes : Astrud Gilberto et Miucha, soeur de Chico Buarque, avec qui il aura une fille, la non moins fameuse Bebel Gilberto. Il est le père de deux autres enfants. Retrouvez notre sélection de neuf de ses plus grands morceaux en cliquant ici.

Vaza Jato : la méthode Moro de nouveau remise en cause

sergio moro

Sérgio Moro, ministre de la Justice et de la sécurité publique (Marcello Casal Jr/Agência Brasil)

Le feuilleton Vaza Jato continue ! Après la Folha de S.Paulo, c’est Veja qui s’est associé vendredi dernier à The Intercept Brasil pour dévoiler le contenu de nouveaux messages attribués à Sérgio Moro et l’équipe de procureurs de l’opération Lava Jato ces dernières années. La nouvelle salve montre de nouveau des relations de travail très rapprochées entre ces acteurs - ce qui irait contre l'éthique judiciaire - entre des demandes d'inclusion de preuves de la part de l’ancien juge, des suggestions de dates pour des opérations policières de sa part, son omission volontaire d’envoyer certaines informations au Tribunal supérieur fédéral (STF) pour conserver une enquête sous sa juridiction ou encore son opposition à un accord de délation récompensée avec l’ancien président de la Chambre des députés, Eduardo Cunha (MDB). Les dialogues montrent aussi l’enthousiasme du procureur Deltan Dallagnol après une entrevue positive avec le juge du STF Edson Fachin. « Aha, uhu, Machin est à nous », se serait-il exclamé. Dans un autre échange plus anecdotique, Sergio Moro conseille aux procureurs de communiquer auprès du public de la forme la plus simple possible après avoir reçu ce conseil de la part de l’emblématique animateur de télévision de Globo Fausto Silva. Comme après chaque divulgation de messages, Sérgio Moro et les procureurs de Lava Jato ont réagi en contestant l'authenticité de ceux-ci et en rappelant que toutes leurs décisions avaient été validées par différentes instances judiciaires.

La réforme des retraites présentée cette semaine à la Chambre des députés

La Chambre des députés brésilienne (Fabio Rodrigues Pozzebom/Agência Brasil)

Chantier prioritaire du gouvernement Bolsonaro depuis sa prise de fonction, la réforme des retraites arrive cette semaine devant la Chambre des députés, selon Agência Brasil. Après sa validation en commission spéciale la semaine dernière, le projet de loi sera débattu dès mardi par les parlementaires à Brasilia. Le président de la chambre basse, Rodrigo Maia (DEM), espère un vote avant les congés parlementaires prévus pour le 18 juillet. Selon ses pronostics, la majorité de la Chambre des députés devrait approuver la réforme, avec plus de 325 votes en sa faveur - 308 sont nécessaires. Ensuite, le projet de loi sera examiné par le Sénat.

Records de froid à travers le Brésil

Le froid à São Paulo (Rovena Rosa/Agência Brasil)

Les vêtements d’hiver sont définitivement requis alors que les températures les plus froides de l’année et au-delà continuent à être enregistrées ces derniers jours, particulièrement dans le sud et sud-est du Brésil. A São Paulo, le record de froid en trois ans a été recensé dans la nuit de vendredi à samedi derniers avec 7,4°C. Les conséquences de cette vague de froid dans la capitale pauliste sont dramatiques puisqu’elle a déjà occasionné la mort de trois sans-abri depuis vendredi.

Le Brésil battu par les Etats-Unis en finale de la Ligue des Nations de volley-ball féminin

La Seleção féminine de volley-ball n’a pas connu la même joie que son homologue masculine du football dimanche. Elle a été renversée (3-2) par les Etats-Unis à Nankin (Chine) alors qu’elle menait deux sets à rien. C’est le second titre mondial consécutif pour les Américaines. La Seleção masculine tentera elle cette semaine de s’emparer du titre de la Ligue des Nations dans un Final Six comprenant notamment la France.

Laisser une réponse