Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/themes/sensetheme/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Paes, Alckmin, écoles de Rio, Versolato : ce qu'il faut retenir du week-end - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Tânia Rêgo/Agência Brasil

Paes, Alckmin, écoles de Rio, Versolato : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

L'ancien maire de Rio condamné à une grosse amende pour promesse non tenue

Eduardo Paes. (Tânia Rêgo / Agência Brasil)

Prendre une (grosse) amende quand on ne tient pas ses promesses électorales ? Au Brésil, c'est possible puisque le ministère public de l'Etat de Rio de Janeiro a infligé dimanche à Eduardo Paes, maire sortant de la Cidade Maravilhosa, et à son secrétaire municipal chargé des Transports, Rafael Picciani, une sanction financière de 200 000 reais. La raison ? Ils avaient promis que 100 % des bus de Rio seraient équipés de la climatisation avant décembre 2016. Selon Eduardo Paes, joint par Agência Brasil, 70 % de la flotte sont actuellement climatisés et rien ne l'obligeait contractuellement à respecter ses promesses. Il a précisé qu'il ferait appel de cette décision. La mairie de Rio, sous mandat désormais de Marcelo Crivella, s'est dans le même temps vu infliger 5 millions de reais d'amende pour la même affaire.

Geraldo Alckmin élu président du PSDB

Geraldo Alckmin. (SECOM / Gov.de SP)

Le gouverneur de l'Etat de São Paulo, Geraldo Alckmin, a été élu samedi président du PSDB à l'occasion de la convention nationale de ce dernier à Brasilia. Son élection, pour une durée de deux ans, vise à unifier le parti, profondément divisé sur les questions de sa participation au gouvernement Temer et du soutien à son ex-président Aécio Neves, sérieusement ennuyé par la justice ces derniers temps. Elle devrait également permettre de renforcer la candidature très probable de Geraldo Alckmin à la présidence de la République. Crédité pour le moment d'à peine 6 % d'intentions de vote dans les sondages, le Tucano a d'ores et déjà commencé sa campagne dans son discours d'investiture en attaquant frontalement son plus grand adversaire : Lula.

« Soyez certains d'une chose, nous allons le vaincre dans les urnes. Lula sera condamné par les urnes en raison de la plus grande récession de notre histoire. Les urnes le condamneront pour les millions d'emplois perdus, d'entreprises fermées, de rêves brisés. Le Brésil a la gueule de bois, il a découvert que l'île merveilleuse du PT n'a jamais été la terre promise. L'illusion du PT s'est terminée par un cauchemar, par la plus grande crise économique et éthique de l'histoire de notre pays. Maintenant, il est temps d'aller de l'avant », a-t-il déclaré, cité par le Jornal do Brasil. Si les derniers ministres PSDB du gouvernement Temer sont en train de le quitter, Geraldo Alckmin a néanmoins apporté son soutien aux réformes actuelles, jugées « nécessaires pour le pays ».

En 2017, Rio n’a connu que 12 jours sans écoles fermées à cause de la violence

Selon Metro, qui publie à dix jours de la fin de l'année scolaire un classement des quartiers où les écoles ont le plus souvent fermé leurs portes, l’ensemble des établissements de Rio n’ont été ouverts simultanément que pendant 12 jour en cette année et 467 d’entre eux ont dû interrompre leur activité au moins un jour. Si les problèmes de la Rocinha (14 jours avec au moins une école fermée) ont trouvé beaucoup d’écho médiatique à l’automne, les fermetures d’écoles sont encore plus fréquentes dans la zone nord : Acari, où l’élève Maria Eduarda est décédée en mars après avoir été touchée par un tir de policiers militaires dans la cour de récréation, a connu 43 jours avec au moins une école fermée. Au Complexo da Maré, le bilan est de 30 jours avec au moins une école fermée. Dans la zone ouest, il est de 25 jours pour la communauté de la Cidade de Deus. En 2017, parmi les 650.000 élèves des écoles publiques de Rio de Janeiro, 166.000 ont à un moment donné vu leurs cours interrompus par la violence et notamment les confrontations entre police militaire et trafiquants de drogue.

Mort du couturier Ocimar Versolato

Le couturier italo-brésilien Ocimar Versolato est mort vendredi à l'âge de 56 ans à São Paulo des suites d'un accident vasculaire cérébral. Le créateur avait une relation particulière avec la France puisque c'est là qu'il s'y était formé, en intégrant le studio Berçot, à Paris, en 1987, a rappelé FashionNetwork. Outre la création de sa propre griffe de vêtements, Ocimar Versolato s'est illustré dans les années 1990 en travaillant pour Hervé Léger puis la maison Lanvin. Dans les années 2000, il avait créé le t-shirt de la campagne « Fome Zero » du président Lula et sorti un livre de révélations sulfureuses sur le milieu de la mode.

Laisser une réponse