L'un des principaux noms du surréalisme, Man Ray, gagne sa première exposition au Brésil. Celle-ci est actuellement à l'affiche du Centro Cultural Banco do Brasil (CCBB) de São Paulo. Photographe, peintre, sculpteur, réalisateur : multiples étaient les talents de l'artiste américain. Jusqu'au 28 octobre, vous pourrez découvrir 255 de ses oeuvres, toutes réalisées entre 1921 et 1940, alors qu'il vivait à Paris. Bom Dia Brésil s'est entretenu avec Emmanuelle de L'Ecotais, spécialiste de Man Ray et curatrice de l'exposition.
Man Ray est-il un artiste connu au Brésil ? De quelle manière avez-vous conçu cette première exposition qui lui est consacrée au Brésil ?
Emmanuelle de L’Ecotais - Je pense que Man Ray est un artiste bien connu dans le monde entier, mais d'une manière relativement superficielle. Pour une première rétrospective, j'ai voulu préparer un parcours qui soit didactique et le plus clair possible. L'idée est de présenter ses principaux travaux.
Quel a été le rôle de Man Ray dans l'histoire de l'art ? En quoi se distingue-t-il ?
Man Ray a transformé la photographie du XXe siècle, l'élevant au niveau d'autres arts tels que la peinture et la sculpture. Il a également montré que la photographie n'est pas toujours une simple reproduction de la réalité, mais qu'elle peut également donner de la substance aux rêves, transposer des objets ou des corps dans une nouvelle réalité.
Pourquoi faut-il aller voir cette exposition ?
Pour découvrir la richesse du travail de Man Ray ! Mais aussi pour s'amuser en regardant de belles oeuvres. Et encore pour rêver.
Vous aviez proposé un nu pour mettre sur l'affiche de l'exposition. Mais cette option a été écartée. Pourquoi ?
J'avais en effet proposé Erotic Veiled. Mais la production, qui connaît bien le public brésilien, a pensé que ce n'était pas assez représentatif du travail de Man Ray et qu'il fallait une photo qui soit tout à la fois plus connue et plus poétique. C'est pourquoi le choix s'est finalement porté sur Tears.
Quelles sont vos oeuvres préférées de l'artiste ?
J'aime ses précieuses impressions de ses contacts (les premiers tirages réalisés en petit format, permettant le choix des photos, que Man Ray utilisait comme base de travail ndr). Je trouve qu'ils nous permettent de comprendre sa manière de travailler. Et toutes ses photographies qui sont abstraites ou tendant à l'abstraction me fascinent.