Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
En mars à Rio : carnaval, Festival de la Francophonie et du livre, Goût de France et concerts - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
L'école de samba Paraíso do Tuiutí au carnaval de Rio 2018 (Tânia Rêgo/Agência Brasil)

En mars à Rio : carnaval, Festival de la Francophonie et du livre, Goût de France et concerts

Il n'y a pas que la plage à Rio. Alors, pour vous occuper tout au long de ce mois de mars à venir, voici une sélection de quelques événements divers et variés qui vous permettront d'en prendre plein les yeux et les oreilles.

Carnaval 2019

Le plus grand carnaval de la planète débute ce week-end et sera sans aucun doute toujours aussi flamboyant, les écoles de samba regorgeant de créativité. Celles composant l'élite défileront dimanche 3 mars au soir (jusqu'à l'aube du lundi 4) et lundi 4 mars au soir (jusqu'à l'aube du mardi 5). Le défilé des champions, qui réunira les six premières du classement final, aura lieu lui le samedi 9 mars au soir. Et si ce sont plutôt les blocos du carnaval de rue qui vous tentent, alors retrouvez notre sélection en cliquant ici.

Dimanche 3 et lundi 4 mars à partir de 21h15 - Sambodromo, rua Marquês de Sapucai, Santo Cristo - Toutes les informations sur les billets sont à retrouver en cliquant ici.

Festival de la Francophonie

Francophonie 2019/Facebook

Mars, c'est le mois de la francophonie à travers le monde et Rio n'y échappe pas avec une série d'événements culturels organisés notamment par l'Institut français, l'Alliance française, le lycée Molière, mais aussi les consulats de Belgique, Suisse, Liban et Canada. Le thème cette année : « Les femmes dans la francophonie ». Si la programmation complète n'a pas encore été dévoilée, nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer que l'Institut français a prévu le mardi 19 mars au Centro de Artes da Maré une présentation de l'adaptation du roman Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb par la comédienne Layla Metssitane. Le mercredi 20 mars, pour la Journée internationale de la Francophonie, La Bibliomaison accueillera une soirée musicale avec les concerts des groupes La Bronze (Canada), Duo Rive (Belgique) et Cau Laru. La semaine suivante, le lundi 25 et le mardi 26 mars, Pauline Delabroy-Allard viendra présenter son roman Ça Raconte Sarah, grand succès de la dernière rentrée littéraire. Le jeudi 28 mars, c'est la chanteuse française installée au Brésil Valérie Lou qui sera en concert à Niteroi. Les femmes dans l'art seront exposées du 14 mars au 16 avril à la Bibliomaison à travers l'exposition gratuite « Les Grandes femmes françaises », des oeuvres signées Gisele Machado. Le cinéma sera lui mis à l'honneur au Cinémaison : du 19 mars au 2 avril, cinq soirées seront consacrées à cinq pays francophones - Canada, Belgique, Suisse, Tunisie, France. Le programme complet de ces soirées est à retrouver en cliquant ici. L'Alliance française de Botafogo proposera aussi des soirées cinéma tous les lundis et mercredis de mars à 19h, avec des films de France, Belgique, Tunisie, Sénégal et Liban, dont la programmation complète est à retrouver en cliquant ici. Celle de Niteroi la complètera avec une session cinéma tous les mardis du 12 mars au 2 avril en suivant le thème féminin du festival, suivie d'un débat.

Du 13 mars au 17 avril dans divers lieux de Rio, programmation complète à suivre en cliquant ici

Goût de France, la gastronomie française à l'honneur

Vincent Rosenblatt/Consulat général de France à Rio

La 5e édition du festival gastronomique organisé dans plus de 5.000 restaurants à travers le monde aura lieu le 21 mars et, cette année, jusqu'au 24 mars. Comme au cours des éditions précédentes, les restaurants participant à l'opération offriront des menus d'inspiration française spécialement créés pour l'occasion. Cette année, c'est la Provence qui sera mise à l'honneur avec la possibilité pour les chefs de proposer des plats typiques de cette région. La liste des restaurants participants n'ayant pour l'instant pas encore été divulguées, Bom Dia Brésil divulguera les informations pratiques ultérieurement.

Jeudi 21 mars dans une sélection de restaurants de Rio.

Festival du Livre du lycée Molière

Lors de la 2nde édition du Festival du Livre en 2017 (Festival du Livre/Facebook)

Le lycée Molière accueille samedi 16 mars la troisième édition de son Festival du Livre, organisé par l’Association des parents d’élèves. Les visiteurs du festival pourront découvrir une bourse de livres d’occasion et plus de 1.500 livres neufs en français pour adultes et enfants : romans, BD adultes et enfants, albums pour les plus jeunes, livres de cuisine, sur le bien-être, le tout aux prix pratiqués en France. Vous pourrez aussi vous abonner et recevoir au Brésil vos magazines préférés, en français mais aussi en anglais et en espagnol, avec les meilleurs tarifs (jusqu’à 19 % de réduction) à régler en euros ou reais. Après la lecture, place à une pause gastronomique avec un choix varié de restauration.

Samedi 16 mars, de 9h30 à 16h - Lycée Molière, rua Pereira da Silva, 728, Laranjeiras - Entrée libre

L'inclassable Jorge Ben Jor au Circo Voador

C'est devenu une tradition à Rio les lendemains de carnaval. Jorge Ben Jor apporte sympathie et joie sur la scène du Circo Voador de Lapa. L’occasion de redécouvrir la carrière d’un artiste qui avait cassé les codes de la samba avec l’album Samba Esquema Novo, marqué par le rythme inimitable de sa guitare et son style qui mêle samba, maracatu, bossa, rock, baião et funk.

Vendredi 8 et samedi 9 mars à 22h - Circo Voador, rua dos arcos, Lapa - Billets à partir de 60 reais sur Tudus

Le Cirque du Soleil présente Ovo

La tournée d’un spectacle de la troupe de danseurs et acrobates québécoise est toujours un événement au Brésil. Ovo, mis en scène par la Brésilienne Deborah Colker, est justement un hommage à son pays et à sa nature à travers la rencontre entre un œuf et des insectes, le tout accompagné d’une bande-son rythmée par la bossa nova, la samba ou encore le funk. Un merveilleux moment à partager en famille.

Du 21 au 31 mars - Jeunesse Arena, avenida Embaixador Abelardo Bueno, 3401, Barra da Tijuca - Billets à partir de 130 reais sur Tudus

Gal Costa au Circo Voador

C'est à Rio que Gal Costa poursuit sa nouvelle tournée, A Pele do futuro, lancée en fin d'année dernière à Sao Paulo. Du haut de ses 53 ans de carrière, la Bahianaise, grand nom de la musique populaire brésilienne, interprètera ses plus grands titres, puisant tout à la fois dans son répertoire le plus récent, tout comme dans celui de ses débuts. Un classique.

Vendredi 29 et samedi 30 mars à 22h - Circo Voador, rua dos arcos, Lapa - Billets à partir de 70 reais sur Tudus

Revivez l’expérience Queen en concert

Vous avez vibré au cinéma devant Bohemian Rhapsody ? Alors pourquoi ne pas tenter la « Queen Experience in concert ». Le spectacle mené par le groupe Magic Queen et son sosie de Freddie Mercury (voix comprise) reprend les plus grands succès de ses maîtres britanniques accompagné par un orchestre. Show must go on !

Du vendredi 29 au dimanche 31 mars - Oi Casa Grande, avenida Afrânio de Melo Franco, 290, Leblon - Billets à partir de 50 reais sur Tudus

La crème de la romance italienne avec Peppino di Capri

Cette année, les grands chanteurs romantiques italiens sont à l’honneur au Brésil. Avant Eros Ramazzotti dans les mois à venir, c’est l’expérimenté Peppino di Capri qui fait escale à Rio avec sa tournée mondiale « Per Amore ». A bientôt 80 ans, l’Italien a 60 ans de carrière derrière lui et une certaine renommée en terre auriverde grâce aux nombreux descendants d’immigrés italiens. Sur la scène du Vivo Rio, il sera notamment accompagné de la chanteuse brésilienne Zizi Possi. Alors, champagne !

Samedi 23 mars à 21h - Vivo Rio, avenida Infante Dom Henrique, 85, Aterro do Flamengo - Billets à partir de 110 reais sur Ingresso Rapido

Jorge e Mateus, du sertanejo pur jus

Envie de vous jeter dans la folle ambiance d’un concert de sertanejo ? Alors enfilez votre plus belle chemise à carreaux et rejoignez le duo Jorge e Mateus, originaire du Goias, terre de la country brésilienne par excellence. Le rendez-vous est d’autant plus important que, selon un article d’Extra paru en décembre dernier, les deux amis ne s’entendent plus du tout, n’acceptant de se fréquenter que sur scène. Profitez-en avant une possible rupture !

Vendredi 15 mars à 22h30 - KM de Vantagens Hall, avenida Ayrton Senna, 3000, Barra da Tijuca - Billets à partir de 48 reais sur Tickets for fun

Laisser une réponse