Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Muzema, zones à risque à Rio, Guedes-Bolsonaro, football : ce qu'il faut retenir du week-end au Brésil - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
A Muzema, samedi 13 avril (Agência Brasil)

Muzema, zones à risque à Rio, Guedes-Bolsonaro, football : ce qu'il faut retenir du week-end au Brésil

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Dix morts et quatorze disparus après l’effondrement de deux immeubles à Rio

Avec le retrait d'un nouveau corps des décombres dimanche soir, le bilan de l'effondrement vendredi de deux bâtiments de la communauté de Muzema, dans la zone ouest de Rio de Janeiro, est passé à dix morts. Ce matin, on comptait encore 14 personnes portées disparues, selon Agência Brasil. Des experts de la police civile étaient sur les lieux samedi pour enquêter sur l’effondrement. Construits de manière irrégulière sur une colline, les immeubles se sont écroulés après les fortes pluies de la semaine dernière à Rio de Janeiro. Les bâtiments ont été fermés par la municipalité, qui a déclaré que le secteur est contrôlé par une milice, ce qui rend l’intervention d’inspecteurs difficile. Trois bâtiments situés dans le même condominium devraient être démolis.

14.000 foyers situés dans des zones à risque à Rio

Le Morro da Babilônia, à Rio de Janeiro (Agência Brasil)

Après les pluies diluviennes de lundi dernier qui ont fait 10 morts à Rio de Janeiro, les autorités et médias brésiliens se sont penchés sur les zones à risque de la capitale fluminense. Selon O Globo, on dénombre aujourd’hui à Rio 218 zones à risque dans 117 favelas qui regroupent près de 14.000 foyers. Certaines sont bien connues, comme le morro da Babilônia à Leme, où trois personnes sont mortes. Six jours avant les intempéries, la justice avait demandé à la ville de recenser 85 familles devant être relogées ou indemnisées. La mairie de Rio s’est pour l’instant contentée de proposer des modifications de son plan d’action contre la pluie. Parmi les nouveaux protocoles d'action en vigueur depuis ce dimanche 14 avril, la municipalité a notamment annoncé l'ouverture de 87 écoles municipales pour accueillir les résidents qui ont besoin d'un abri et la fermeture de routes présentant un risque accru de glissement de terrain.

Paulo Guedes veut parler de Petrobras avec Jair Bolsonaro

Paulo Guedes, le 6 novembre 2018 (Agência Brasil)

« Une conversation répare tout. » Ce week-end, le ministre de l’Economie Paulo Guedes a été invité à réagir après que le président Jair Bolsonaro a demandé jeudi 11 avril à Petrobras de suspendre l’augmentation du prix du diesel. Les deux hommes doivent se rencontrer en ce début de semaine pour évoquer le sujet. Vendredi, la réaction des investisseurs n’avait pas été très positive. L’action Petrobras a chuté et la valeur sur le marché de la compagnie a reculé de 32,4 milliards de reais. En déplacement aux Etats-Unis, Paulo Guedes a expliqué qu’il n’avait pas encore parlé avec Jair Bolsonaro. « Le président vous a déjà dit qu’il n’est pas spécialiste en économie. Il est donc possible qu’il se soit passé quelque chose », a-t-il affirmé à des journalistes rencontrés à Washington.

Football : Flamengo et Cruzeiro se distinguent dans les finales de championnats d’Etat

Ce week-end était donné le coup d’envoi des championnats d’État brésiliens. Parmi les principaux résultats, on notera la victoire 2-0 du Flamengo face au Vasco (en photo ci-dessous) dans le championnat carioca. Dans le championnat paulista, São Paulo FC et Corinthians ont fait match nul 0-0. Idem pour le derby Internacional-Grêmio du championnat gaucho, qui s’est là aussi soldé par un 0-0. Dans le championnat mineiro, Cruzeiro a pris l’avantage 2-1 face à l’Atlético Mineiro. Les matchs retour des différentes finales auront lieu le week-end prochain.

Laisser une réponse