Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Jair Bolsonaro, Sérgio Moro, aéroports, Mega-Sena, sport : ce qu'il faut retenir du week-end - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
sergio moroSérgio Moro, ministre de la Justice et de la sécurité publique (Marcello Casal Jr/Agência Brasil)

Jair Bolsonaro, Sérgio Moro, aéroports, Mega-Sena, sport : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end de fête des mères brésilienne ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Jair Bolsonaro prêt à faire de Sérgio Moro un juge de la Cour suprême

Le scénario de carrière de Sérgio Moro depuis sa nomination au gouvernement de Jair Bolsonaro était comme écrit et le président brésilien l’a confirmé. Dans un entretien donné dimanche à Radio Bandeirantes, le chef de l’Etat a affirmé qu’il entendait nommer l’ancien juge de Curitiba au Tribunal supérieur fédéral (STF) dès qu’un siège se libérera. Jair Bolsonaro, qui estime que Sérgio Moro, actuel ministre de la Justice, a les « compétences » pour être juge de la Cour suprême brésilienne, a confié qu’il s’agissait bel et bien d’une promesse de sa part. C’est l’an prochain qu’un siège au STF sera à pourvoir avec le départ à la retraite de Celso de Mello, qui sera alors âgé de 75 ans, soit la limite autorisée. L’année suivante, Jair Bolsonaro devra de nouveau nommer un juge avec le départ de Marco Aurélio.

Douze aéroports brésiliens parmi les 50 meilleurs au monde

L'aéroport international de Guarulhos, à São Paulo (Agência Brasil)

Belle performance pour le Brésil qui est le pays qui a le plus d’aéroports dans le top 50 mondial du AirHelp Score 2019, selon Agência Brasil. Celui de Curitiba est le mieux classé, en quatrième position, au pied du podium occupé par les aéroports d’Hamad (Qatar), de Tokyo Haneda et d’Athènes. On retrouve également dans le top 10 l’aéroport de Campinas, au 10e rang. Dans le top 25, les deux aéroports de Rio sont présents : Santos-Dumont (17e) et Galeao (25e). L’aéroport brésilien le moins bien classé est celui de Guarulhos (São Paulo), en 45e position. Le classement établi par l’organisme AirHelp est réalisé à partir des évaluations faites par les passagers. Sont pris en compte notamment la ponctualité des vols, la qualité des services et des magasins. AirHelp a également effectué un classement des compagnies aériennes mondiales. Si le classement est dominé par Qatar Airways, American Airlines et Aeromexico, les brésiliennes Azul et Gol figurent respectivement aux 29e et 58e rangs.

Un Brésilien remporte 289 millions de reais à la loterie

Wilson Dias/Agência Brasil

Un millionnaire de plus au Brésil. Un(e) Brésilien(ne) a remporté samedi soir 289 millions de reais à la Mega-Sena, selon Agência Brasil. C’est une somme record pour la loterie brésilienne, qui n’était encore jamais montée aussi haut. On ignore encore d’où l’heureux gagnant est originaire, mais il a parié sur les six bons numéros à savoir : 23, 24, 26, 38, 42, 49. Les 838 personnes ayant obtenu cinq bons numéros pourront s’en mordre les doigts, mais repartant tout de même avec plus de 30.000 reais. Avoir quatre bons numéros offrait près de 640 reais.

Michel Temer espère de nouveau être libéré cette semaine

L'ancien président Michel Temer, à droite (Alan Santos/PR)

De retour sous les verrous (de la police fédérale de São Paulo cette fois) depuis jeudi dernier, Michel Temer attend pour mardi la décision de son nouvel Habeas Corpus, selon Agência Brasil. L’ancien président et l’un de ses proches, le colonel Lima, sont les cibles de l'opération Décontamination, issue de l’opération Lava Jato à Rio, qui s’intéresse au détournement d'environ 1,8 milliard de reais des travaux de la centrale nucléaire Angra 3. Ils avaient été emprisonnés une première fois le 21 mars dernier à Rio, avant d’être libérés grâce à un Habeas Corpus quatre jours plus tard.

Douze militaires mis en examen après la mort de deux personnes à Rio

Douze militaires ont été mis en examen samedi après avoir provoqué la mort de deux personnes le 7 avril dernier à Guadalupe, dans la zone nord de Rio, selon Agência Brasil. Croyant avoir affaire à des criminels, ils avaient copieusement mitraillé un véhicule dans lequel se trouvait en réalité une famille. Le chauffeur, le musicien Evaldo Rosa dos Santos, avait trouvé la mort, ainsi que Luciano Macedo, qui avait tenté de lui venir en aide. Les militaires, emprisonnés depuis l’événement, sont notamment accusés d’homicide volontaire et de non-assistance à personne en danger. Le président Jair Bolsonaro avait qualifié, quelques jours plus tard, le drame d’« incident » et estimé que « l’armée n’a tué personne ».

Le Sitio Burle Marx bientôt inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité ?

Le Sítio Roberto Burle Marx, à Barra de Guaratiba, dans la zone ouest de Rio (Tânia Rêgo/Agência Brasil)

C’est en septembre prochain que des membres de l’Unesco visiteront le Sitio Burle Marx, situé dans la zone ouest de Rio, candidat confirmé au Patrimoine de l’humanité, selon Agência Brasil. Le lieu où le fameux paysagiste brésilien a vécu et travaillé abrite notamment plus de 3.500 espèces de plantes tropicales différentes. Le Sitio Burle Marx, qui est inscrit depuis 2000 au Patrimoine culturel du Brésil, a reçu 5,4 millions de reais de la BNDES afin que des travaux de modernisation soient entrepris, pour un meilleur accueil du public notamment. Le résultat de sa candidature à celui de l’Unesco sera connu en 2020. Cette année, pour le Brésil, c’est un autre lieu de l’Etat de Rio de Janeiro qui est candidat au prestigieux label mondial : la ville de Paraty.

Mort de l'acteur Lucio Mauro

Lucio de Barros Barbalho, plus connu sous le nom de Lucio Mauro, est décédé samedi soir à Rio à l’âge de 92 ans, selon Agência Brasil. L’acteur, humoriste et réalisateur né à Belém était considéré comme l’un des pionniers de la télévision brésilienne. Il a notamment joué dans plusieurs novelas de Globo et été l’un des piliers de certains programmes humoristiques de la chaîne carioca. Il était hospitalisé depuis quatre mois, souffrant de problèmes respiratoires à la suite d’un AVC intervenu il y a trois ans. Marié à deux reprises, Lucio Mauro était père de cinq enfants.

Athlétisme : le Brésil champion du monde du relais 4x100 m

Résultat historique pour le Brésil dimanche à Yokohama (Japon) : le relais 4x100 m est devenu champion du monde, avec la meilleure performance de l’année (38’05), devant les Etats-Unis de Justin Gatlin et la Grande-Bretagne, selon Agência Brasil. Dans le même stade où la Seleçao de Ronaldo et Ronaldinho est devenue championne du monde de football en 2002, Rodrigo Nascimento, Jorge Vides, Derick Souza et Paulo André de Oliveira ont rapporté l’or dans un championnat du monde du relais 4x100 m après l’argent conquis par leurs prédécesseurs à Paris en 2003 et le bronze à Séville en 1999. Aux Jeux olympiques, le Brésil avait obtenu l’argent de la discipline à Sydney en 2000 et le bronze à Pékin en 2008 et Atlanta en 1996.

Brasileirão : un podium très pauliste

Palmeiras victorieux de l'Atlético Mineiro le dimanche 12 mai 2019 (Palmeiras/Facebook)

Un air de déjà vu en tête du championnat brésilien de football après quatre journées. Palmeiras, champion sortant et leader – au goal average – avec dix points, est toujours invaincu après sa victoire (0-2) dimanche sur le terrain de l’Atlético Mineiro, 4e avec un point de moins, qui subit ainsi son premier revers de la saison. Santos suit avec le même nombre de points, lui aussi sans défaite, après avoir facilement disposé (3-0) dimanche de la lanterne rouge, Vasco, à domicile. Le troisième sur le podium, également sans aucun revers jusqu’à maintenant, c’est le São Paulo FC, qui est lui allé s’imposer (0-1) dimanche à Fortaleza. Le meilleur club carioca est toujours Botafogo, 5e avec 9 points, qui s’est adjugé (0-1) samedi le derby au Maracana face à Fluminense. Il est suivi, avec 7 points, par l’Athletico Paranaense, vainqueur (1-0) dimanche de Bahia, et de Flamengo, qui a disposé (2-1) dimanche matin de Chapecoense. A noter dans le bas du classement le match nul (0-0) entre deux promus : Avai et CSA. Les autres résultats : Corinthians-Grêmio (0-0), Goias-Ceara (2-1), Internacional-Cruzeiro (3-1).

Laisser une réponse