Sign in / Join
De kleine rode kater/Flickr

Caipirinha à Rio, vélos à São Paulo, Copa Libertadores : trois chiffres, trois infos

A Bom Dia Brésil, on aime les chiffres. Voici ceux qui ont retenu notre attention cette semaine.

4334 C’est le numéro de la loi promulguée ce jeudi par le gouverneur Wilson Witzel, intégrant la caipirinha au patrimoine immatériel de l’Etat de Rio de Janeiro. La proposition datait de 2018, année du centième anniversaire du célèbre cocktail, appelée même par le texte « boisson symbole du Brésil ». Néanmoins, Agência Brasil rappelle que la caipirinha est d’origine paulista. Selon un historien, elle aurait été créée au 19e siècle dans la région de Piracicaba et ce ne serait qu’au 20e siècle que la boisson composée de citron vert, sucre, glace et cachaça est arrivée à Rio. Mais l’Institut brésilien de la cachaça estime qu’elle est née en 1918 et a été popularisée à travers le pays après la Semaine de l’Art Moderne de São Paulo, en 1922.

500 C’est le nombre de vélos électriques que Scoo va mettre à disposition des Paulistanos à partir du mois de décembre aux stations des lignes de métro 4 et 5 de la ville, selon l’Estadão. La start-up, née en août 2018 dans la capitale paulista, opérait jusque-là seulement dans le secteur des trottinettes partagées, dont elle a été la première sur le marché paulistano. Elle va venir concurrencer les autres entreprises de vélos que sont Tembici (BikeSampa), E-Moving et Grow. Contrairement à ses concurrentes, Scoo ne fabrique pas ses propres deux-roues, fournis par G Ride. D’ici le premier trimestre 2020, la start-up entend apporter 3.000 vélos électriques supplémentaires.

Gabigol lors de la victoire contre le Grêmio en demi-finale retour de la Copa Libertadores, le mercredi 23 octobre 2019 (Flamengo/Facebook)

5 C’est le nombre de buts inscrits par Flamengo face au Grêmio – qui n’en a inscrit aucun - mercredi soir au Maracanã en demi-finale retour de la Copa Libertadores, permettant aux Rubro-Negros de s’offrir facilement leur ticket pour la finale de la plus grande compétition sud-américaine. A l’aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul (1-1) à Porto Alegre. Flamengo, qui survole la Serie A brésilienne et s’approche du titre de champion, affrontera pour le titre les Argentins de River Plate le mois prochain à Santiago (Chili). Les joueurs de Buenos Aires ont sorti Boca Junior en demi-finale. Le club carioca n’a connu qu’une seule finale de Copa Libertadores, qu’il avait remportée en 1981, mené par le grand Zico.

Laisser une réponse