Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Réserve indigène, libération avortée de Lula, surf : trois chiffres, trois infos - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
La forêt amazonienne (Neil Palmer/Wikipedia)

Réserve indigène, libération avortée de Lula, surf : trois chiffres, trois infos

A Bom Dia Brésil, on aime les chiffres. Voici ceux qui ont retenu notre attention cette semaine.

17.000 C'est le nombre d'autochtones qui vivraient dans la Raposa Serra do Sol. La réserve indigène, qui s'étend sur 17.000 km², se situe dans le Roraima, aux frontières du Venezuela et de la Guyane. Elle est particulièrement riche en ressources hydriques et minérales, telles que l'étain, les diamants, l'or, le niobum, le zinc ou encore le cuivre. Des biens précieux que le futur président, Jair Bolsonaro, a déclaré au début de la semaine souhaiter voir exploités. « C'est la zone la plus riche au monde », a-t-il ainsi déclaré, selon le site d'information Terra. « Il faut l'exploiter de forme rationnelle. Et verser des royalties aux Indiens, tout en les intégrant à la société ». Après avoir été repérée par la Fondation nationale de l'Indien dans les années 1990, la zone de la Raposa Serra do Sol avait été délimitée en 2003 durant le gouvernement de Fernando Henrique Cardoso, une décision qui avait été homologuée sous la présidence de Lula, en 2005. Selon O Globo, 97 demandes d'exploitation seraient déjà en attente, d'après des données de l'Agence nationale des mines.

(Agência Brasil)

169.000 C'est, selon Agência Brasil, le nombre de détenus, représentant un quart de la population carcérale brésilienne, qui se sont réjouis mercredi lorsque Marco Aurélio, juge de la Cour suprême, a annoncé que tous les condamnés en appel dont les recours ne sont pas épuisés pourraient être libérés. Parmi les personnes concernées, l'ancien président Lula, incarcéré depuis avril dernier. A peine la décision annoncée, ses avocats se sont précipités afin de réclamer sa libération immédiate. Toutefois, peu de chances que Lula passe Noël en famille, puisque quelques heures plus tard, la procureure générale de la République, Raquel Dodge, a présenté un recours à cette décision. En début de soirée, le président de la Cour suprême, Dias Toffoli, a finalement anéanti tous les espoirs du clan Lula en la suspendant.

(Gabriel Media/Instagram)

2 C'est le nombre de titres de champion du monde de surf qu'a remporté le Brésilien Gabriel Medina, couronné en 2014 et cette année. Après une très belle saison, le surfeur de 24 ans originaire de Maresias (Sao Paulo) a été consacré de nouveau mardi, à Hawaï. Un titre conquis en toute beauté, puisqu'il a également remporté pour la première fois le Pipe Masters, dernière manche du circuit professionnel.

Laisser une réponse