Si vous n’avez pas encore pu aller voir l’exposition Sergio Larrain : um retângulo na mão, il vous reste encore un peu de temps pour la découvrir à l’Institut Moreira Salles de São Paulo, jusqu’au dimanche 25 août. L’occasion de se plonger dans l’univers du photographe chilien (1931-2012), qui avait l'habitude de créer des images avec des angles et des coupes non conventionnelles, et avait rejoint l'équipe de la célèbre agence Magnum dans les années 1960. Son œuvre a inspiré et dialogué avec celles d’artistes tels que l'Argentin Julio Cortázar (1914-1984) et son compatriote Pablo Neruda (1904-1973).
Sa muse, Valparaiso
Conçue par la Française Agnès Sire, l’exposition avait été montrée pour la première fois aux Rencontres de la photographie d’Arles en 2013 puis à l'IMS de Rio l'an dernier. Elle présente les différentes étapes de la production de Sergio Larrain : de ses débuts, photographiant des enfants dans les rues de Santiago, en passant par les voyages internationaux, son travail de correspondant international pour Magnum, son retour au pays natal, jusqu'à sa retraite anticipée en 1978, lorsqu'il opte pour une vie d'isolement.
On y découvre des images prises par Sergio Larrain en France, en Italie, au Royaume-Uni, au Pérou, en Bolivie et, bien sûr, au Chili. Dans son pays, il a photographié les enfants des rues, la ville de Santiago, mais sa série la plus célèbre, concerne la ville de Valparaiso. Bom Dia Brésil vous propose de découvrir un peu mieux cet artiste à l’aide d’un diaporama (pour l’ouvrir, cliquez sur l'une des photos ci-dessus).