Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/themes/sensetheme/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Grève de policiers, mercato, Gilmar Mendes, métro de Rio : ce qu'il faut retenir du week-end - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Archives Agência Brasil

Grève de policiers, mercato, Gilmar Mendes, métro de Rio : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end prolongé de Noël ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

La grève des policiers et pompiers du Rio Grande do Norte jugée illégale

Dans l'Etat du Rio Grande do Norte, le mouvement de grève des agents de la sécurité publique lancé le 19 décembre dernier touche peut-être à sa fin. La juge Judite Nunes a publié un arrêt par lequel elle considère l'action illégale. Les grévistes risquent désormais une amende de 2.000 reais par jour, avec un plafond de 30.000 reais. Depuis le 19 décembre, les policiers civils et militaires et les pompiers ont déserté les rues de l'Etat du Rio Grande do Norte pour réclamer le paiement des salaires et de meilleures conditions de travail. Dans sa décision, la juge a mis en garde contre l'augmentation des pillages et des vols enregistrés la semaine dernière.

Les premiers transferts du mercato brésilien

Fred (Bruno Cantini / Atlético MG)

C'est l'intersaison pour le championnat brésilien et les premiers transferts ont eu lieu ces derniers jours. Comme d'habitude, le champion en titre se fait immédiatement dépecer de ses meilleurs éléments par des clubs étrangers. Ainsi, les Corinthians ont déjà perdu trois titulaires : Pablo (qui n'a pas renouvelé son contrat), Guilherme Arana vendu au FC Séville et Jô au club japonais de Nagoya Grampus pour 11 millions d'euros. Autre transfert important : l'ancien attaquant de Lyon Fred est passé de l'Atlético Mineiro au Cruzeiro, son rival de Belo Horizonte pour qui il avait d'ailleurs déjà joué avant de s'envoler en France.

Gilmar Mendes accusé de corruption

Gilmar Mendes (Fernando Frazão / Agência Brasil)

Le juge du Tribunal suprême fédéral (STF) Gilmar Mendes a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines et est d'ailleurs devenu un mème, en raison de ses décisions successives de faire libérer des hommes politiques et chefs d'entreprise interpellés pour corruption. Les derniers en date sont l'ancien gouverneur de l'Etat de Rio de Janeiro Anthony Garotinho et le président de son parti, le PR, Antônio Carlos Rodrigues. Selon un juge issu de la ville des Garotinho, Campos dos Goytacazes, et proche de l'affaire, qui a diffusé un message audio sur les réseaux sociaux samedi, « la valise a été grande », insinuant que Gilmar Mendes aurait reçu de l'argent en échange de sa décision. Dans un communiqué cité par Agência Brasil, le juge suprême a affirmé que le message audio comportait « des accusations graves portées sur sa personne et ses décisions récentes » et il « réitère que ses décisions sont basées sur le respect des lois et de la Constitution fédérale ». Gilmar Mendes et les Garotinho ont demandé l'ouverture d'une enquête contre le juge, qui se dit également dans le message victime de menaces.

Derniers jours pour acheter les cartes de métro spécial Réveillon de Rio

Wilfredorrh / Flickr

Si vous souhaitez vous déplacer en métro dimanche soir pour le réveillon du Nouvel An, il est obligatoire de vous procurer une carte spécial Réveillon, les moyens habituels (carte de métro, Bilhete Unico...) ne fonctionneront plus dès 19h. Où les acheter ? Jusqu'à vendredi aux stations Pavuna, Uruguai, Central, Carioca, Glória et Jardim Oceânico, samedi et dimanche à la station Carioca uniquement. Combien ça coûte ? Le même prix que le trajet habituel (4,30 reais l'aller, 8,60 reais l'aller-retour) et jusqu'à dix cartes par personne peuvent être achetées. Comment ça marche ? Pour l'aller, vous devez choisir une tranche horaire, de 19h à minuit, à laquelle vous comptez prendre le métro. Comment fonctionnera le métro dimanche soir ? Toutes les lignes iront jusqu'au terminus de Jardim Oceânico donc les passagers de la ligne 2 n'auront pas besoin de changer de métro. De 19h à minuit, il ne sera plus possible d'embarquer à la station Cardeal Arcoverde. Ensuite, de minuit à 5h, il ne sera possible d'embarquer qu'aux stations General Osório, Cantagalo, Siqueira Campos, Cardeal Arcoverde et Jardim Oceânico, toutes les autres stations restant ouvertes uniquement pour débarquer jusqu'à 7h lundi matin. Enfin, le métro de Rio recommande, à l'aller comme au retour, de privilégier la station Siqueira Campos pour débarquer et embarquer.

Laisser une réponse