Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/themes/sensetheme/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Fromage, charcuterie : que peut-on apporter dans ses valises au Brésil ? - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Brigitte Djajasasmita/Flickr

Fromage, charcuterie : que peut-on apporter dans ses valises au Brésil ?

Il existe une série de règles très spécifiques à respecter si vous arrivez avec des aliments au Brésil (c'est-à-dire dans vos valises). Ces règles sont établies par le ministère de l’Agriculture brésilien, selon l’IN 11 de 2016. Les limitations sont faites en fonctions du poids, des litres ou du nombre de produits.

Voici les recommandations et règles à respecter :

  1. S’enregistrer auprès de l'e-DBV

Il faut déclarer les produits autorisés. Le ministère recommande que ces produits soient, pour entrer sur le territoire brésilien, déclarés dans l’e-DBV (déclaration électronique des biens du voyageur).

  1. Interdiction de venir avec des produits fractionnés

Les produits doivent être transportés dans leur emballage d'origine, avec un étiquetage permettant l'identification, correctement scellés, sans preuve de fuite ni de violation pour confirmer qu'ils ne représentent pas de risque pour la santé.

Dans ce sens, pour tous les produits, il convient de rappeler une règle importante : les aliments fractionnés, qui ne contiennent pas le cachet du producteur ni les informations sur ses ingrédients, ne sont pas autorisés à rentrer au Brésil.

Et attention, même si le produit est entier mais que l'emballage a été ouvert, il peut être confisqué par la douane.

  1. Les produits interdits

Le miel, les produits végétaux faits maison et frais tels que les fleurs, les plantes et les fruits, ainsi que les pesticides et les engrais, ne peuvent pas entrer au Brésil dans les bagages des passagers. Le fromage affiné (moins de 60 jours) sera également confisqué, comme le Brie et le Camembert (voir plus bas la liste des fromages autorisés).

  1. Les caractéristiques des aliments aptes

a) Les viandes industrialisées

Chaque voyageur peut transporter jusqu’à 10 kilos de viande. Il s’agit de produits tels que des jambons bouillis ou vieillis pendant au moins quatre mois; des saucisses, à condition qu'elles soient séchées; et autres jerked beef et tasajo, s’ils sont séchés et salés.

b) Les poissons

Chaque voyageur peut transporter jusqu’à 5 kilos de poissons. Ces poissons doivent être fumés, salés et stérilisés.

c) Les produits laitiers transformés

Chaque personne peut apporter au Brésil jusqu’à 5 kilos ou 5 litres de ces produits. Selon le ministère de l’Agriculture, sont considérés comme produits laitiers transformés :

  1. lait UHT;
  2. dulce de leche;
  3. lait en poudre;
  4. poudre de lactosérum;
  5. beurre;
  6. yaourt;
  7. boisson lactée fermentée;
  8. crème de lait;
  9. hydrolysat de protéines de lait;
  10. fromage de longue maturation; et
  11. caillé;
  12. dérivés d’œufs, limités à 5 kilos par personne.

En ce qui concerne les fromages, seuls ceux de longue maturation peuvent donc être apportés au Brésil par le voyageur. Voici quelques exemples de fromages considérés comme de longue maturation: Amarelo da beira baixa velho, Beaufort, Caccio-cavalo, Cantal, Castelo branco velho, Cheddar, Comté, Edam, Emmental, Estepe, Fourme d'Ambert, Gorgonzola, Grana, Grana padano, Gruyére, Havarti, Manchego (pièce entière), Parmesan, Pecorino romano, Provolone curado, Raclette, Reino, Roquefort, Saint Agur, Saint-nectaire, Serra da estrela velho, Serpa (quand dur et sec).

Pontes Vieira Advogados / Alameda dos Guaramomis, 1040 - 04076-012 São Paulo
iurevieira@pontesvieira.com.br / info@pontesvieira.com.br / Tél. : +55 (11) 2365-7484

Laisser une réponse