Lundi 7 mai était dévoilée au cours d'une cérémonie organisée à l'Hotel Unique (São Paulo) la liste des restaurants paulistes et cariocas distingués par la nouvelle édition du Guide Michelin. Le D.O.M. du chef star Alex Atala était jusqu'alors le seul à avoir conquis les deux étoiles. Il vient d'être rejoint par deux établissements : le Tuju d'Ivan Ralston (São Paulo) et l'Oro de Felipe Bronze (Rio de Janeiro). Ryo et Tangara, tous deux situés dans la capitale pauliste, ont gagné leur première étoile. A Rio, pas de nouveaux restaurants étoilés, mais une maison qui a perdu son étoile, le Laguiole, et un établissement éliminé du classement pour cause de fermeture, l'Eleven.
São Paulo maintient sa réputation de place forte de la gastronomie, 15 de ses établissements étant étoilés, contre trois restaurants cariocas. Un guide à la représentation fortement masculine toutefois, puisqu'une seule cheffe, Helena Rizzo, du Maní, tire son épingle du jeu.
Au cours de la soirée ont également été divulgués les restaurants entrant dans la catégorie Bib Gourmand, qui récompense les établissements au bon rapport qualité/prix. Avec, entre autres, le Miam Miam, le Oui Oui et le Lima Restobar à Rio de Janeiro, le Tordesilhas, le Tanit, le Piú, le Petí, le Fitó, A Casa do Porco et le Jiquitaia à São Paulo.
Découvrez ci-dessous la liste complète des restaurants étoilés :
Deux étoiles
São Paulo
D.O.M.- Alex Atala
Tuju - Ivan Ralston
Rio de Janeiro
Oro - Felipe Bronze
Une étoile
São Paulo
Dalva e Dito - Alex Atala et Elton Júnior
Esquina Mocotó - Rodrigo Oliveira
Fasano - Luca Gozzani
Huto - Fábio Honda
Jun Sakamoto - Jun Sakamoto
Kan Suke - Egashira Keisuke
Kinoshita - Tsuyoshi Murakami
Kosushi - George Koshoji
Maní - Helena Rizzo
Picchi - Pier Paolo Picchi
Ryo Gastronomia - Edson Yamashita
Tangará Jean Georges - Jean-Georges Vongerichten
Tête a Tête - Gabriel Matteuzzi et Guilherme Vinha
Rio de Janeiro
Lasai - Rafael Costa e Silva
Mee - Kazuo Harada
Olympe - Claude et Thomas Troisgros