Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Idée week-end : Santos, des atouts à bon port - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
(A. Perraud Boulard/Bom Dia Brésil)

Idée week-end : Santos, des atouts à bon port

Lorsqu'il est question de chercher des options d'escapades aux alentours de São Paulo, ce n'est pas forcément Santos qui vient le plus spontanément à l'esprit. Et pourtant ce ne sont pas les atouts qui manquent au port de la Baixada Santista, rendu puissant par le commerce du café.

L'entrée du port (A. Perraud Boulard/Bom Dia Brésil)

La mer à 1 h 15 de la capitale pauliste - hors heures de pointe évidemment -, en voilà un argument de poids ! Si l'eau n'est pas propre à la baignade sur chacune des six plages de la commune - mieux vaut éviter notamment Ponta da Praia, traditionnellement la plus polluée -, ces dernières demeurent particulièrement vastes, s'étendant sur presque 8 kilomètres. Dotées d'une bonne infrastructure, il est facile de se poser au bord de l'eau ou à l'ombre des palmiers pour observer les bateaux prêts à s'engouffrer dans le port, ou bien les voyageurs venant d'embarquer dans leur navire de croisière, tout en dégustant jus de fruits et autres caïpirinhas. Larges et planes, ces plages sont particulièrement adaptées pour en profiter avec les enfants.

Au bonheur des sportifs

(A. Perraud Boulard/Bom Dia Brésil)

Ou pour faire du sport. Si rester les doigts de pieds dans l'eau ou alangui dans un fauteuil n'est pas pour vous, il faut savoir que Santos regorge de possibilités d'activités sportives. Outre les traditionnels équipements sportifs, parapente, football sur la plage, beachvolley, fistball, course à pied et cyclisme sont quelques unes des activités possibles. Pour les rois de la petite reine, difficile de ne pas apprécier les kilomètres de pistes cyclables aménagés par la ville.

Sur plus de 5 kilomètres, on trouve également un jardin paysagé aménagé en promenade, sécurisé par une présence policière régulière. Il figure d'ailleurs au Guiness Book des records comme étant le plus long jardin situé en front de mer. Abritant diverses espèces d'arbres et de plantes, c'est une plaisante promenade colorée et ombragée. Idéale entre autres pour les poussettes.

Disposés à intervalles réguliers, les kiosques de plages sont autant d'invitations à la pause. Au menu, eau de noix de coco, petiscos, bière et jus pour se rafraîchir.

Santos, une ville de culture

Le Musée Pelé (A. Perraud Boulard/Bom Dia Brésil)

Mais au cours d'une escapade à Santos, il ne faut pas non plus manquer d'aller se promener dans le quartier historique de Valongo. S'il mériterait d'être revitalisé, il reste tout de même intéressant de se promener dans quelques rues où des maisons recouvertes d'azulejos sont encore visibles. Sans compter qu'il est possible de visiter l'ancienne Bourse du café, devenue musée du café, agrémenté d'un café où déguster de délicieux grains brésiliens. A quelques pas de là, le musée Pelé, inauguré en 2014 et consacré à la carrière du Rei. Juste devant, il vous sera possible d'embarquer dans un des anciens tramways afin de faire un tour de l'ensemble du quartier historique.

Enfin, qui dit Santos, dit football. Si le musée Pelé y est installé, ce n'est pas parce que le joueur était originaire de la Baixada Santista, mais bien parce qu'il a marqué l'histoire du Santos FC. Amateurs de football, rendez-vous au Vila Belmiro pour assister à l'une des prestations de l'ancien club de Neymar.

Laisser une réponse