Vous connaissez l'histoire et les petits coins insolites du quartier de Vila Madalena, à São Paulo ? Bom Dia Brésil et manacá se sont réunis pour vous proposer de partir à la découverte de ce quartier et d'en apprendre un peu plus à son sujet !
De nos jours, c'est un quartier bohème et d'artistes. Mais saviez-vous que jusqu'au début du XXe siècle, Vila Madalena était une zone de forêt tropicale ? Suite à l'expansion économique de São Paulo au début des années 1900, grâce principalement à l'exportation du café, la ville commence rapidement à s'étendre et la région de la Vila Madalena à se peupler.
De la Vila dos Farrapos à la Vila Madalena
Vila dos Farrapos (Vila des Démunis), Sítio Rio Verde (Domaine du Fleuve Vert) : le quartier a reçu plusieurs noms avant de gagner celui que nous lui connaissons dans les années 1950.
Nous vous emmènerons, entre autres, découvrir l'unique fleuve encore visible du quartier. Notre promenade nous mènera à travers des espaces assez insolites, tels qu'un potager communautaire ou encore un petit parc linéaire, espaces communautaires mettant en lumière la coopération des habitants du quartier.
Nous ne manquerons pas non plus d'apprécier les graffitis et le street art du quartier, qui font aussi sa renommée. Notre promenade se terminera d'ailleurs au Beco do Batman, une petite rue adoptée par les graffeurs et connue mondialement comme un musée d'art à ciel ouvert.