Sign in / Join
Dans la Serra da Capivara (Eduardo Coelho / Facebook).

Michel Temer, tuerie, incendies, Rocinha, baleine, football : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité durant ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Michel Temer multiplie les gestes envers les députés « ruralistes »

Valter Campanato / Agência Brasil

Alors que cette semaine sera marquée par le vote de la Chambre des députés pour ou contre la poursuite de la procédure judiciaire contre le président brésilien, Michel Temer a fait en sorte de s’adjuger le vote des nombreux députés « ruralistes » avec une mesure des plus généreuses dévoilée samedi : 60 % de réduction sur les amendes pour crime environnemental. Et si les condamnés s’engagent à réparer leurs dommages, notamment en replantant des arbres, ils n’auront plus rien à payer.

Quelques jours plus tôt, Michel Temer avait pris une autre mesure, non moins controversée, allant également dans le même sens du lobby pro-agricole de la Chambre des députés : rendre plus difficile la réunion de preuves à l’encontre du travail esclave. Une décision qui a provoqué une levée de boucliers autant au Brésil qu’à l’étranger, l’Organisation internationale du travail l’ayant dénoncée.

L’auteur d’une tuerie dans un collège de Goiânia reste en garde à vue

L’adolescent de 14 ans qui a tiré vendredi matin dans sa salle de classe d'un collège de Goiânia (Goias), faisant deux morts et quatre blessés, était toujours en garde à vue dimanche. Il devrait être présenté à un juge pour enfants ce lundi.

Il aurait dû être hospitalisé samedi, mais ses parents, craignant pour sa vie, ont demandé à ce qu’il puisse rester au sein du poste de police dans lequel il a été emmené après le drame.

Inspiré par les tueries Columbine aux Etats-Unis et de Realengo à Rio, l’adolescent aurait agi pour se venger d’un camarade de classe qui le harcelait. Ce dernier, qui fait partie des victimes, a été le premier visé par les tirs. L’auteur a dérobé chez lui l’arme de sa mère, qui est policière militaire, comme son père.

Incendies dans la Serra da Capivara et la Chapada dos Veadeiros

Dans la serra da Capivara (Ph Eduardo Coelho / Facebook / Devolução).

Dans le sud du Piaui, le Parc national de la Serra da Capivara est en proie à un incendie depuis samedi 21 octobre. Dimanche, la Fondation du musée de l’homme américain (Fumdam) a demandé de l’aide pour pouvoir combattre les flammes.

Le parc est en effet l’un des 21 sites brésiliens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Il a été classé en 1991 en raison de ses vestiges préhistoriques, dont notamment de nombreuses peintures rupestres. G1 relève que selon l'ICMBio, la Serra da Capivara abrite la plus grande concentration de sites archéologiques actuellement connus dans les Amériques, avec plus de mille sites enregistrés.

Dans le Goias, c'est le Parc national Chapada dos Veadeiros qui est ravagé par les flammes. Dimanche, la situation y était « critique et hors de contrôle », a déclaré à Agência Brasil le responsable du parc, Fernando Tatagiba. L'incendie y a commencé mardi 17 octobre et le parc est depuis fermé aux visiteurs.

A Rocinha, la police militaire annonce avoir mis sous les verrous 44 criminels

Ph. Tânia Rêgo/Agência Brasil

La police militaire de Rio a publié dimanche un bilan des opérations des forces de sécurité dans la favela de la Rocinha, qui a fait l’objet ces dernières semaines d’une lutte armée entre gangs de trafiquants. Depuis deux mois, 44 criminels ont été incarcérés, selon la police militaire, 11 ont été tués et huit mineurs ont été appréhendés. 57 armes et deux tonnes de drogues ont par ailleurs été saisies.

Des fusillades ont cependant été entendues dimanche dans la favela. Et samedi, quatre suspects quittant le Complexo do Alemão (Zona Norte) en direction de la Rocinha ont été arrêtés lors d’une opération de police.

Une baleine sauvée à Arraial do Cabo

Ph. Facebook / São Gonçalo vai mudar / Devolução.

Après 19 heures de travail, une baleine à bosse qui s’était échouée sur la plage à Arraial do Cabo (Rio de Janeiro) a pu être rendue à la mer dimanche après-midi. Des agents de protection de l'Environnement, des scientifiques et des pompiers ont amarré l’animal pour qu'il soit tiré par plusieurs embarcations.

Selon G1, le travail de sauvetage a aussi mobilisé une pelleteuse et de multiples bénévoles qui se sont chargés d’humidifier la baleine en attendant que la marée monte. La baleine à bosse, qui mesurait près de quatre mètres pour un poids d'environ sept tonnes, s'était échouée sur la Praia Grande en début de soirée samedi.

Football : São Paulo en fête, Rio à la peine

Paulo Fernandes / Vasco.com.br

En attendant la jolie affiche de ce lundi soir entre Botafogo  et le leader, les Corinthians, les autres rencontres de la 30e journée ont réservé des résultats plus ou moins surprenants – comme d’habitude dans le Brasileirão. Après ses trois derniers matchs sans défaites, Flamengo a chuté dimanche contre le São Paulo FC (2-1). Fluminense a également mal voyagé à Chapeco où le club carioca a récolté une défaite 2-0. Pour Vasco, qui a ouvert la journée à domicile samedi, le résultat a à peine été meilleur face au relégable Coritiba (1-1).

Les clubs paulistanos ont donc été plus en réussite avec la victoire également de Palmeiras dimanche sur le terrain du Grêmio (1-3), qui lui permet de s’emparer de la 2e place. Le récent changement d’entraîneur semble ainsi fonctionner à merveille. Les autres clubs de l’Etat de São Paulo ont connu des fortunes diverses : Santos, 3e, a assuré le minimum contre la lanterne rouge, l’Atlético Goianense (1-0), tandis que Ponte Preta, le club de Campinas, s’est incliné à domicile contre un rival pour le maintien, Avai (1-2).

Autres résultats : Cruzeiro a perdu 1-3 contre l’Atlético Mineiro dans le derby de Belo Horizonte, l’Atlético Paranaense a battu le Sport de Recife 2-1, même score pour Bahia face à Vitoria dans le derby de Salvador.

Laisser une réponse