Sign in / Join
Geralt/Pixabay

Six chaînes YouTube brésiliennes pour apprendre le français

On peut tout apprendre sur YouTube, même le français ! S'il existe une dizaine de chaînes au Brésil, majoritairement lancées par des Brésiliens, Bom Dia Brésil en a sélectionné six - trois tenues par des femmes, trois par des hommes - grâce auxquelles vous pourrez parfaire gratuitement votre apprentissage de la langue de Molière.

Ola Brasil

C’est l'un des pionniers parmi les YouTubeurs français installés au Brésil et l'un des plus célèbres avec près de 145.000 abonnés. Basé à São Paulo, le polyvalent et sympathique Alexis Radoux propose depuis quatre ans, à raison d’une vidéo hebdomadaire, des sujets très variés (décryptage des mœurs françaises, voyages, rencontres, musique…) dont des cours de français. Vous pourrez notamment y apprendre à compter, à chanter La Marseillaise ou encore… nos plus fameux jurons.

Os Franceses tomam banho

Les Français prennent des douches ! C’est à partir du principal stéréotype brésilien à l’encontre des Français – qui ne se laveraient pas beaucoup… - que la Française Céline Chevallier, professeure de français au Brésil, a nommé sa chaîne. Avec 200.000 abonnés en un peu plus d’un an d’existence, c’est la plus populaire des YouTubeuses hexagonales. Ses vidéos sont quasi exclusivement consacrées à l’apprentissage de la langue française, revenant sur la grammaire, la conjugaison ou encore les expressions.

Francês Total

Toute récente, cette chaîne est, elle, la création d’un Brésilien, Rodrigo Munhoz, professeur de français dans le Parana. Cet amoureux d’Edith Piaf propose un « tour du monde francophone en 80 jours » avec l’idée de consulter une leçon par jour, en format court, pour apprendre le français.

França mon amour

Depuis bientôt deux ans, la professeure brésilienne Vanessa de Oliveira, qui a étudié le français au Québec et en France, transmet à ses près de 5.000 abonnés sa passion pour la francophonie dans son ensemble. Comme Ola Brasil, sa chaîne est très éclectique avec de nombreux voyages, mais aussi des thèmes abordés en fonction de l’actualité et bien entendu des leçons afin de pratiquer au mieux le français. La grande majorité des vidéos sont en portugais, mais certaines sont en français, comme celle-ci :

Francês com Paul

Paul est parisien, mais lui aussi vit dans le Parana – il en a même pris l’accent – depuis 2015. Ce jeune père de famille, professeur et mannequin à ses heures perdues, s’est lancé à son tour sur YouTube l’an dernier et entend présenter la France et le français sous toutes ses coutures. Des tas de conseils – de la manière de ne pas être maltraité par les serveurs parisiens aux erreurs à ne pas commettre lorsque l’on fait du tourisme à Paris -  sont prodigués en vidéo. Les règles du bien parler ne sont pas oubliées.

Flavia Penereiro

Depuis son retour d’un échange universitaire en France il y a deux ans, cette jeune et enjouée Brésilienne réalise des vidéos bien utiles où elle apporte conseils sur les coutumes françaises et cours de français. Sa chaîne porte son nom notamment parce qu’elle y propose également des vidéos plus personnelles, sur son shopping entre autres.

Bonus : Aprendendo francês com a Gretchen

Au Brésil, tout le monde connaît Gretchen. Cette chanteuse et danseuse aux quarante ans de carrière et 15 millions de disques vendus a aussi quelques bonnes notions de français et les a démontrées lors d’une série de vidéos diffusées par le canal YouTube de la chaîne de télévision Multishow en avril dernier. A prendre au second degré.

1 comment

Laisser une réponse