Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Bolsonaro renonce à New York, Lula, Avianca, trottinettes, foot : ce qu'il faut retenir du week-end - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
New York (Flickr/Nicolas Vollmer)

Bolsonaro renonce à New York, Lula, Avianca, trottinettes, foot : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Jair Bolsonaro contraint d’annuler un voyage à New York

Jair Bolsonaro n’ira pas à New York. Le président brésilien a renoncé à un voyage qu’il devait y effectuer le 14 mai pour recevoir le Prix de « Personnalité de l'année 2019 », organisé par la Chambre de commerce brésilo-américaine. « Le président Bolsonaro a décidé d'annuler ce voyage », a indiqué le gouvernement brésilien, en regrettant « l'idéologisation » de l'événement et les pressions exercées sur ses organisateurs. Le dîner de gala en l’honneur de Jair Bolsonaro devait initialement se tenir au Musée d'histoire naturelle de New York, initiative qui avait fait l’objet d’une levée de boucliers, notamment de la part du maire de la ville, Bill de Blasio. Ce dernier à clamé samedi sur Twitter sa satisfaction de voir le président brésilien annuler son voyage : « Jair Bolsonaro vient d'apprendre à ses dépens que les New-Yorkais ne ferment pas les yeux face à l'oppression, a commenté Bill de Blasio. Nous avons dénoncé son sectarisme. Il s'est enfui. Ce n'est pas surprenant - les intimidateurs ne supportent généralement pas un coup de poing. @jairbolsonaro, bon débarras. Votre haine n'est pas la bienvenue ici. »

Lula prêt à demander la semi-liberté

Lula (Midia Ninja/Flickr)

Incarcéré depuis avril dernier à la Surintendance de la police fédérale de Curitiba, l'ancien président Lula (PT) a admis vendredi, dans une interview au journaliste Kennedy Alencar qu'il réfléchissait à demander à bénéficier du régime de semi-liberté. Mais il ajouté qu’il ne ferait pas cette demande si elle était interprétée comme un aveu de culpabilité et s’il ne pouvait pas continuer à tenter de prouver qu'il est innocent. Le Tribunal supérieur de justice du Brésil avait réduit en avril dernier la peine de Lula à 8 ans et 10 mois, et l’ancien président pourrait bénéficier d'un régime semi-ouvert à partir de septembre ou octobre, selon certains juristes.

Un décret présidentiel pour faciliter le transport d’armes

Selon la Folha de S. Paulo, le président Jair Bolsonaro a annoncé ce dimanche 5 mai qu'il signerait mardi un décret qui assouplira les règles pour le transport d’armes appliquées aux collectionneurs, tireurs sportifs et chasseurs. Mardi 30 mai, le porte-parole de la présidence, le général Otávio Rêgo Barros, avait déjà annoncé la préparation d’un décret à ce sujet. « Depuis la campagne, le président a imaginé de permettre une certaine ouverture dans le transport d’armes pour les chasseurs, les tireurs sportifs et les collectionneurs. Surtout pour les tireurs, de chez eux jusqu'au stand de tir », avait déclaré le porte-parole. Les règles du port d'armes pour les tireurs sportifs avaient déjà été assouplies au Brésil en mars 2017.

Latam reprend des avions d’Avianca

(Wikipedia)

La compagnie aérienne brasilo-chilienne Latam va récupérer dix avions qui étaient auparavant utilisés par Avianca. Cette mesure intervient après qu'Avianca, qui fait l'objet d'une restructuration judiciaire, a annulé plus de 1.400 vols en raison de la réduction de sa flotte. Selon Agência Brasil, Avianca n'opère désormais qu'entre quatre aéroports : Congonhas, à São Paulo ; Santos-Dumont, à Rio, Brasília et Salvador. Mardi 7 mai, des actifs de ce qui était autrefois la quatrième plus grande compagnie brésilienne vont être vendus aux enchères.

Accidents de trottinette à Rio

(Grin)

Comme de nombreuses autres villes du monde dont Paris, Rio de Janeiro a vu depuis quelques mois une nouvelle forme de mobilité multiplier ses usagers, mais aussi les accidents qu'elle provoque. Selon G1, alors que l'un des concessionnaires de trottinettes électriques a enregistré une augmentation de 1.268 % du nombre de ses usagers de décembre à avril, deux hôpitaux opérant dans la zone sud de la ville ont chacun enregistré près de 50 accidents, dont des cas de fractures. D’après les professionnels de santé, le nombre d'accidents pourrait être beaucoup plus élevé, car les hôpitaux publics ne communiquent pas le nombre de consultations de ce type. La mairie de Rio de Janeiro a annoncé qu'elle travaillait à réglementer l'utilisation des trottinettes électriques et engagé des discussions avec les principaux prestataires.

Brasileirão : la folle remontée du Flu

L'attaquant du Fluminense Yony (Facebook/Fluminense)

Le Fluminense est l’auteur de la performance de cette 3e journée du championnat brésilien. Menés 3-0 après 21 minutes de jeu sur le terrain du Grêmio, les Cariocas ont fini par l’emporter 5-4. Le leader est pour l’instant l’Atlético Mineiro, vainqueur samedi de Ceara (1-2) et auteur d’un départ parfait (trois victoires en trois journées). Suit ensuite un trio pauliste composé de Palmeiras (qui a battu l’Internacional 1-0), São Paulo (qui a concédé le nul 1-1 face à Flamengo) et Santos (qui a partagé les points 1-1 avec le CSA). Bahia, qui a dominé Avai (1-0), est un surprenant 5e. Botafogo, 6e et vainqueur de Fortaleza (1-0), est l’équipe carioca la mieux classée. Tout en bas du classement, Vasco a engrangé son premier point de la saison en faisant match nul (1-1) contre les Corinthians samedi. Autres résultats : Chapecoense–Athletico Paranaense 1-1, Cruzeiro–Goias 2-1.

Laisser une réponse