Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/themes/sensetheme/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Idées cadeaux : 14 livres pour connaître le Brésil - Bom Dia Brésil
Sign in / Join

Idées cadeaux : 14 livres pour connaître le Brésil

Pas encore trouvé tous vos cadeaux de Noël ? Bom Dia Brésil vous propose quelques idées de livres, publiés pour certains en français et en portugais, pour découvrir un peu mieux le Brésil.

Littérature

Jorge Amado - Dona Flor e seus dois maridos (Dona Flor et ses deux maris)

Cuisinière émérite et pleine de vie, Dona Flor est très appréciée de son entourage. Elle s'éprend de Vadinho, avec qui la relation est particulièrement charnelle. Mais bien vite, tout le monde la plaint, car Vadinho aime courir après les femmes et gaspille tout son argent en jouant. Alors que c'est le carnaval de Salvador, Vadinho meurt. Après sept ans de mariage, Dona Flor se retrouve veuve. Pas pour longtemps... Elle se remarie vite avec le docteur Teodoro, dont le caractère est aux antipodes de celui de son premier époux. Si la passion ne l'emporte pas, Dona Flor y trouve une sécurité rassurante. Mais un jour, l'héroïne trouve Vadinho étendu nu sur son lit... Une illusion qui n'existe que pour elle. La voici désormais avec l'opportunité de profiter de ses deux maris si différents. Un classique débordant de l'esprit de Bahia.

Disponible en portugais chez Companhia das Letras et en français chez Stock.

Eu sou favela (Je suis favela)

Ce recueil de neuf nouvelles rédigées par neuf auteurs est centré sur la vie de la favela. Ses injustices, sa violence, sa misère quotidiennes sont racontées par des écrivains qui veulent nous conter la favela des années 2010. Paula Anacaona, leur éditrice qui possède à Paris une maison d'édition portant son nom, avoue avoir souhaité en sélectionnant ces textes « montrer la favela à travers une perspective inédite ». Les contes sont répartis en trois parties : enfance, violence, survie. Court mais intense.

Disponible en portugais chez Nós et en français chez Anacaona.

João Guimarães Rosa - Grande Sertão : Veredas (Diadorim)

À travers amours et guerres, envoûté par l'énigmatique Diadorim, évoquant toutes les aventures qui firent de lui un preux jagunço, un gardien de troupeaux, Riobaldo raconte les journées encore brûlantes passées de bataille en bataille, les longues chevauchées à méditer sur la vie et la mort, dans le décor aride du sertão brésilien, lieu de l'épreuve, de la révélation et de la confrontation à l'infini. João Guimarães Rosa n'a écrit qu'un roman, mais c'est un coup de maître admiré entre autres par Jorge Amado et Mario Vargas Llosa.

Disponible en portugais chez Nova Fronteira, puis à partir de février 2019 chez Companhia das Letras et en français au Livre de poche.

Documentaire

Darcy Ribeiro - O Povo brasileiro

Anthropologue, Darcy Ribeiro a consacré une grande partie de son travail aux peuples autochtones d'Amazonie. Dans O Povo brasileiro toutefois, il s'attache à évoquer « la formation de la population brésilienne » ainsi qu'à l'expliquer. La lutte des autochtones pour faire survivre leur culture ou encore les souffrances vécues par les peuples africains devenus esclaves, mais aussi la difficile instauration de la démocratie au 20e siècle sont abordées dans l'ouvrage. Un essai convaincant au vocabulaire clair.

Disponible seulement en portugais chez Global Editora

Lilia M. Schwarcz et Heloisa M. Starling - Brasil, uma biografia

Les deux auteures ont choisi de raconter l'histoire du Brésil d'une manière moins conventionnelle, sous la forme d'une biographie. Un ouvrage richement documenté et illustré, qui associe tout à la fois le récit des grands faits historiques, mais aussi celui du quotidien de la population brésilienne. Brasil, uma biografia ne manque pas non plus d'évoquer le long processus des avancées sociales, la construction de la citoyenneté brésilienne ou encore l'héritage du métissage et la violence que l'on retrouve comme fil rouge de l'avancée dans le temps du pays. Long mais éclairant.

Disponible en portugais chez Companhia das Letras.

Culture

Maria Cecilia Loschiavo dos Santos - Móvel moderno no Brasil

Un beau panorama de la production de mobilier brésilien des années 1920 jusqu'à nos jours. Maria Cecilia Loschiavo dos Santos construit une véritable histoire de la création brésilienne, montrant comment elle s'est modernisée sous l'impact de la Semaine d'art moderne de 1922 notamment et comment l'architecture l'a influencée. Parmi les designers évoqués : Joaquim Tenreiro, Lina Bo Bardi, Sergio Rodrigues, les frères Campana ou encore Claudia Moreira Salles. A recommander aux aficionados du design.

Disponible chez Olhares, dans une version en portugais et en anglais.

Araquém Alcântara

Araquém Alcântara est considéré comme le plus grand  photographe de la nature au Brésil. Originaire du littoral pauliste, il a tout d'abord beaucoup photographié Santos, puis la Mata Atlântica pour la protection de laquelle il a beaucoup oeuvré. Mais il a aussi élargi ses horizons et a beaucoup photographié le sertão, les traditions du Nord, mais aussi le Pantanal, le Jalapão ou encore l'Amazonie, sans compter tous les animaux que l'on peut découvrir dans ces régions. Une bonne option pour découvrir de manière assez générale son travail est d'acquérir le petit ouvrage rétrospective qu'Ipsis lui a consacré. A noter d'ailleurs que cette collection fait également des focus sur divers photographes brésiliens tels que Cristiano Mascaro ou Thomaz Farkas. Une belle entrée en matière.

Disponible chez Ipsis.

Bande dessinée

Marcelo D'Salete - Cumbe

Marcelo D'Salete, c'est l'un des grands noms de la bande dessinée brésilienne à suivre. Pour Cumbe, il a d'ailleurs été couronné du prix Eisner, équivalent de l'Oscar dans la catégorie. Cette oeuvre graphique est née de recherches faites sur le quilombo de Palmares. Cumbe signifie la force, le feu, la lumière. Un titre métaphorique permettant à l'auteur de raconter les tentatives de quatre esclaves pour lutter contre le système de l'esclavage. Puissant.

Disponible en portugais chez Veneta et en français chez Çà et là.

Fabio Moon et Gabriel Bá - Dois irmaõs

Les deux artistes ont donné une nouvelle vie au roman de Milton Hatoum, pour laquelle ils avaient également été récompensés d'un Prix Eisner. A Manaus, dans la première partie du 20e siècle, le lecteur suit le destin d'Omar et Yaqub, des jumeaux, descendants de Libanais installés en Amazonas. Les deux frères se déchirent pour l'amour de Livia. L'histoire est racontée par Nael, le fils de Domingas, la femme de ménage indigène de la famille, dont l'un des deux frères semble bien être le père... Une adaptation soignée.

Disponible en portugais à la Companhia das Letras.

Jeunesse

Clarice Lispector - Como nasceram as estrelas, 12 lendas brasileiras

Clarice Lispector est plus connue pour ses romans pour adultes. Mais elle a également écrit quelques récits pour enfants. Dans Como nasceram as estrelas, elle s'empare de 12 légendes brésiliennes, telles que celles de Yara ou du Saci. Une manière de faire découvrir aux enfants le folklore local magnifié par la plume de la légende de la littérature brésilienne. Enchanteur et élégant.

Disponible en portugais chez Rocco.

Mini Kerti - Arte brasileira para crianças

Dans ce livre, Mini Kerti permet à l'ensemble de la famille - même s'il est destiné aux plus jeunes en premier lieu - de découvrir de manière ludique l'art brésilien. 100 artistes sont ainsi mis en valeur. Outre une petite biographie, on trouve une oeuvre de chaque artiste et des activités à réaliser par soi-même. Parmi les artistes évoqués : Adriana Varejão, Alfredo Volpi, Beatriz Milhazes, Candido Portinari, Hélio Oiticica, Lygia Clark, Miguel Rio Branco ou encore Tarsila do Amaral. Une bonne base pour aborder l'art avec les enfants.

Disponible chez Cobogó.

Aruana Cararo et Duda Porto de Souza - Extraordinarias, mulheres que revolucionaram o Brasil

Ces dernières années, les livres mettant à l'honneur les personnages féminins, tels que Culottées de Pénélope Bagieu (dont le premier volume vient d'ailleurs d'être publié en portugais chez Nemo sous le titre Ousadas), fleurissent. Aruana Cararo et Duda Porto de Souza offrent avec Extraordinarias une contribution toute brésilienne à la mise en valeur des destins féminins. La guerrière Dandara, la sambista Dona Ivone Lara, la styliste Zuzu Angel ou encore la compositrice Chiquinha Gonzaga font partie de la galerie de 44 portraits concoctés par les auteures. Instructif et joliment illustré.

Disponible en portugais chez Companhia das Letras.

Gastronomie

Thiago Castanho - Cozinha de origem

Au coeur du livre de Thiago Castanho, des recettes revisitant les plats les plus traditionnels du Brésil, provenant des régions les plus variées. Originaire du Nord, le cuisinier partage des secrets culinaires de sa famille, mais aussi des recettes fournies par d'autres grands chefs brésiliens comme par exemple Felipe Rameh, Janaina et Jefferson Rueda, Roberta Sudbrack et Rodrigo Oliveira. Le torresmo de peixe com molho de açaí, la moqueca de banana-da-terra, la farofa de castanha-do-pará, le pato no tucupi com jambu et l'arroz carreteiro font partie des 100 recettes proposées. Un mélange de tradition et d'innovation.

Disponible chez Publifolha.

Ana Luiza Trajano - Básico

512 recettes pour concocter un repas typiquement brésilien de l'apéritif au café. Ana Luiza Trajano a mis à profit 19 années de vagabondages gastronomiques au coeur du Brésil pour créer cette encyclopédie culinaire du pays. En cette période de Noël, la recette du salpicão de frango ou de la farofa aux oeufs sont indiquées. Mais celles de la picanha au gros sel, de l'almondêga ao molho, du manjar de coco ou du gâteau à la carotte au chocolat ne sont pas moins alléchantes. Une bible pour maîtriser les classiques brésiliens.

Disponible chez Melhoramentos.

Laisser une réponse