Sign in / Join
Ph. Tânia Rêgo/Agência Brasil

Députés de Rio, Gay Pride, racisme à São Paulo, football : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité durant ce feriadão ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Le président de l’Assemblée de Rio retournera-t-il en prison ?

Devant le siège de l'Assemblée législative de Rio, vendredi 17 novembre. (Fernando Frazão/Agência Brasil)

La justice fédérale est décidée à ne pas lâcher d’une semelle le président de l’Assemblée législative de Rio, Jorge Picciani, son prédecesseur Paulo Melo et le député Edson Albertassi. Accusés d’être impliqués dans un réseau de corruption dans le secteur des transports publics de l’État de Rio de Janeiro, ils étaient sortis de prison à l’issue d’un vote de l’assemblée vendredi 17 novembre. Une décision polémique qui pourrait être jugée inconstitutionnelle par le Tribunal suprême fédéral selon la Folha de S. Paulo. Les juges fédéraux en charge du dossier doivent se réunir ce mardi 21 novembre, alors que Picciani a annoncé ce week-end s’être mis en congé de la présidence de l’assemblée jusqu’en février prochain pour mieux préparer sa défense.

Des vigiles accusés de racisme suspendus à São Paulo

La municipalité de de São Paulo a annoncé samedi 18 novembre avoir ordonné la suspension de plusieurs vigiles du terminal de bus du Parque Dom Pedro II. Mercredi 15 novembre, ils n’avaient pas porté secours à un acteur noir de 24 ans, Diogo Cintra, qui était victime d’une agression dans le terminal. L’affaire est à l’origine d’une polémique après que Diogo Cintra a accusé sur son compte Facebook les agents de sécurité du terminal d’avoir eu un comportement raciste en ignorant ses appels à l’aide. Sur des vidéos de caméras de surveillance publiées par plusieurs médias brésiliens, les images attestent de la passivité des gardiens lors de l’agression.

La Gay Pride de Rio a eu lieu, malgré une polémique avec la mairie

Dimanche à Copacabana. (Tânia Rêgo/Agência Brasil)

Plusieurs milliers de personnes ont participé dimanche 19 novembre à Copacabana à la 22e édition du défilé de la Fierté LGBT de Rio. Une Gay Pride carioca qui a enregistré cette année la participation de Daniela Mercury, Preta Gil et Pabllo Vitar, mais qui a pourtant failli ne pas avoir lieu cette année, en raison d’un manque de ressources et de soutien des autorités. Comme le relève Agência Brasil, pour la première fois, le défilé n'a reçu aucune contribution de la municipalité de Rio (dirigée par l’évangéliste Marcello Crivella), qui a allégué des problèmes financiers. La mairie de Rio a rétorqué avoir soutenu l’événement en dépensant quelque 500.000 reais pour les frais d’entretien, de sécurité et de contrôle de la circulation.

Brasileirão : les deux visages de Flamengo, l’espoir d’Avaí

Avaí a battu Palmeiras 2-1. (Ph. Palmeiras / Flickr / Devoluçao)

Alors que le titre de champion du Brésil a d’ores et déjà été décerné aux Corinthians, le suspense reste entier dans la course aux places qualificatives pour les coupes sud-américaines et dans la lutte pour le maintien. Côté Libertadores, Flamengo, 6e, a fait une bonne opération en dominant dimanche Corinthians 3-0. Une rencontre également marquée par l’altercation sur le terrain entre deux joueurs du Fla, Felipe Vizeu et Rhodolfo, qui devraient être sanctionnés par leur club. Avec son match nul 0-0 contre São Paulo, Botafogo, 7e, voit revenir sur ses talons l’Atlético Mineiro, 8e, qui a battu Coritiba 3-0. Malgré une défaite 3-1 contre l’Atlético Paranaense, Vasco (9e) peut encore croire en ses chances de jouer la Libertadores : les Vascainos n’ont que deux points de retard sur Botafogo. Tout en bas du classement, Avaí (19e) peut espérer rester en Série A brésilienne, grâce à sa victoire 2-1 contre Palmeiras. L’équipe de Florianópolis n’est qu’à un point du premier non-relégable, Vitória, qui a fait match nul 1-1 contre Cruzeiro. Autres résultats : Sport Recife – Bahia 1-0, Atlético Goianaiense – Chapecoense 1-1, Santos – Grêmio 1-0, Fluminense – Ponte Preta 2-0.

Laisser une réponse