Sign in / Join

Diaporama : inauguration du jardin Marielle Franco à Paris

Début juillet, la mairie de Paris avait annoncé l’ouverture de 11 parcs dans la capitale. Et l’un d’eux, en lien avec le Brésil, a été inauguré samedi 21 septembre. Plusieurs centaines de personnes sont en effet venues à l’inauguration du jardin Marielle Franco le long des voies de la gare de l’Est. L’événement, organisé par RED.br, Amnesty International France, Autres Brésils et Coletivas Marielle, a vu la présence de nombreuses personnalités politiques, comme la sénatrice Laurence Cohen, le député Eric Coquerel, la maire du Xe arrondissement Alexandra Cordebard et même la députée brésilienne Renata Souza.

Un vibrant hommage a ainsi été rendu à la conseillère municipale de Rio de Janeiro, membre du Parti Socialisme et liberté (Psol), assassinée le 14 mars 2018 en compagnie de son chauffeur, Anderson Gomes. Les parents de Marielle Franco, Antonio et Marinete da Silva, ainsi que sa fille, Luyara, étaient aussi conviés et ont rappelé que l’enquête n’était toujours pas résolue, malgré l’arrestation de deux anciens policiers présumés coupables du double homicide.

Outre une exposition photographique, des musiciens ont ensuite animé l’après-midi ensoleillé. Marielle Franco, lors de son dernier discours au Conseil municipal de Rio, le 8 mars 2018, avait dit que « les fleurs poussent sur le bitume ». Quoi de mieux qu’un jardin portant son nom pour lui rendre hommage ?

Laisser une réponse