Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Enem, GP du Brésil, violences à Rio, BRT Transoeste, football : ce qu'il faut retenir du week-end - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Ph. Fernando Frazão/Agência Brasil

Enem, GP du Brésil, violences à Rio, BRT Transoeste, football : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Nouveau week-end de violences à Rio

La violence ne cesse pas dans l'Etat de Rio. La Police militaire a connu ce week-end ses 117e, 118e et 119e  officiers tués - victimes hors service comprises - depuis le début de l'année. Dimanche soir, un policier est mort lors d'une attaque à main armée dans une station service à Barra Mansa, à 140 km au Nord-Ouest de Rio. Le matin, un autre officier avait été tué au cours d'une opération sur le Morro da Providência, dans le centre de la ville. Vendredi, un autre policier militaire est décédé cette fois à São Gonçalo, dans la banlieue de Rio. C'est également là que, dans la nuit de vendredi à samedi, une nouvelle opération menée par les forces de l'ordre au cours d'un baile funk d'une communauté de la ville a fait sept morts, cette fois des jeunes. Les proches des victimes estiment qu'il s'agissait d'une expédition punitive, ce que contestent les autorités, affirmant avoir répondu à des tirs, selon G1. Une enquête de la police civile a été ouverte.

Les lycéens brésiliens en terminent avec l’Enem 2017

Fernando Frazão / Agência Brasil

C’est fini ! S’il reste encore quelques semaines de cours avant les grandes vacances, les lycéens brésiliens ont passé dimanche la seconde et dernière journée de l’Enem, équivalent du Bac français. Cette fois, les 6,7 millions de candidats ont planché durant quatre heures et demie sur des QCM de mathématiques et sciences naturelles (chimie, physique et biologie). Des épreuves jugées difficiles par la plupart des élèves interrogés à la sortie des salles d’examen par les médias brésiliens. Ces derniers ont de nouveau guetté aux entrées des établissements les fameux « retardataires de l’Enem », moqués chaque année par les Brésiliens.

Vers une interruption des services du BRT Transoeste à Rio ?

Avec des frais de réparation de 800 millions de reais par mois pour cause de vandalisme, la branche transoeste du BRT coûte très cher à son propriétaire. BRT Rio a ainsi prévenu ces derniers jours qu’il pourrait arrêter son service sur la ligne qui traverse la zone ouest via 22 stations – deux sont déjà fermées pour une durée indéterminée. Près de 30 000 passagers par jour pourraient être atteints par cette décision. Cité par Agência Brasil, BRT Rio avance que non seulement les frais sont importants, mais les fournisseurs n’arrivent pas à livrer le matériel nécessaire à temps en raison de la crise. Il y aurait également d’innombrables cas de fraude. Héritage des jeux olympiques, BRT Rio, qui est un partenariat public-privé, estime que la partie publique ne fait pas son travail, notamment à travers un renforcement de la sécurité sur la ligne.

 

Sebastian Vettel s’impose au Grand Prix du Brésil

L’avant-dernière course de la saison de Formule 1 avait lieu dimanche au circuit d’Interlagos, à São Paulo. Au terme des 71 tours, c'est l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) qui a ravi la première place du podium après avoir dominé la course du premier virage jusqu'à la ligne d'arrivée. Il remporte ainsi sa cinquième victoire de la saison. Succès symbolique toutefois puisque le titre est acquis depuis 15 jours au Britannique Lewis Hamilton (Mercedes). Ce dernier s'est d'ailleurs illustré, puisque parti des stands du fait d'une sortie de piste lors des qualifications, il est parvenu à réaliser une incroyable remontée jusqu'à la quatrième place, échouant au pied du podium pour seulement une demi-seconde. Les Finlandais Valterri Bottas (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari) terminent respectivement deuxième et troisième. Les trois Français en piste n'ont pas particulièrement brillé : Esteban Ocon (Force India) a abandonné, Pierre Gasly (Scuderia Toro Rosso) termine 12e et Romain Grosjean (Haas) 15e. Pour sa dernière course face à son public, Felipe Massa s'offre une honorable 7e place.

Les Corinthians y sont presque

Palmeiras a battu Flamengo 2-0 (Photo Palmeiras / Flickr / Devolução).

Malgré les matchs internationaux (le Brésil a battu le Japon 3-1 vendredi à Lille et affronte l'Angleterre mardi à Londres), pas de trêve pour le Brasileirão. Un petit 1-0 à domicile contre Avaí et le leader Corinthians possède à nouveau 10 points d’avance au championnat. A quatre journées de la fin, il n’y a plus beaucoup de suspense pour la victoire finale. En attendant le résultat du match Chapecoense–Santos qui se joue ce lundi, le dauphin des Corinthians est le Grêmio, qui a fait match nul 1-1 dimanche contre Vitória. Le champion en titre, Palmeiras, a souligné la domination actuelle des clubs paulistes sur leurs concurrents cariocas en dominant Flamengo 2-0 dimanche. Samedi, Botafogo avait chuté à domicile 0-1 contre l’Atlético Paranaense et, dimanche, Cruzeiro n’a fait qu’une bouchée 3-1 de Fluminense à domicile pendant que Vasco tentait de sauver les meubles cariocas avec un nul 1-1 contre le São Paulo FC. Autres résultats : Atlético Goianiense–Sport Recife 2-0, Bahia–Atlético Mineiro 2-2, Coritiba–Ponte Preta 1-1.

Laisser une réponse