Sign in / Join
Morro do Pai Inacio (Cleide Isabel/Flickr)

« La Chapada Diamantina, une nature magnifique et des villages pittoresques »

Némo est un guide français depuis sept ans installé dans la Chapada Diamantina, deuxième plus grand parc national du Brésil, situé dans l'Etat de Bahia. En ayant arpenté de nombreuses fois ses divers recoins, cet amoureux de la région a donné à Bom Dia Brésil quelques conseils pour organiser votre voyage sur place.

(Némo/Archives personnelles)

Comment vous êtes-vous retrouvé dans cette région du Brésil ?

J'étais instit à Toulouse et j'ai  pris une année de disponibilité pour changer d'air, avec l'intention de vivre et travailler de six mois à un an au Brésil. En passant par Lençóis (Bahia) après trois mois de voyage, j'ai eu l'opportunité avec un ami de reprendre un petit restaurant, qui a existé pendant cinq ans, pendant lesquels je commençais une activité de guide en parallèle. Aujourd'hui j'ai complètement abandonné la restauration, je préfère travailler à 100% comme guide freelance, et cuisiner de bons petits plats pour mes clients. J'ai quitté Lençóis il y a un an et demi pour m'installer à Palmeiras, une ville qui n'a pas encore vraiment été impactée par les sirènes du tourisme et qui garde son charme et sa tranquillité de petite bourgade typique de l'interior.

Pourquoi visiter la Chapada Diamantina ? A quoi s'attendre lors d'un voyage sur place ?

Dans le centre de Lençois (Flickr/Lucas Flavio)

La Chapada Diamantina est une destination qui a beaucoup d’atouts. Tout d'abord, une nature magnifique et préservée : de grands espaces vierges, des rivières d’eau potable, une multitude de cascades, de piscines naturelles, des panoramas grandioses, des grottes, des peintures rupestres préhistoriques. Il y a aussi une grande variété d’activités possibles, adaptées à tous les niveaux, comme par exemple des randonnées à la journée, des trekkings de plusieurs jours avec nuit en bivouac ou bien chez l’habitant, des excursions avec véhicule autour du parc national (parfait pour un roadtrip de 3-4 jours) ou encore des sports de montagne (escalade, VTT, canoë, cheval…).

Mais il faut aussi venir découvrir la Chapada pour ses villages vivants et pittoresques. Capão, Palmeiras, Andarai, Ibicoara ont chacun une ambiance particulière. Certains sont remarquables par leur style colonial et sont même classés. C'est notamment le cas de Lençois, Mucugê et Igatu. C'est aussi une région où la culture est très riche : de nombreux festivals, fêtes traditionnelles et événements artistiques y sont organisés. L'histoire de la région y est également intéressante : il y a notamment des vestiges de l’exploitation des diamants de la fin du XIXe.  Sans compter la gastronomie, mais aussi l’hospitalité et la gentillesse des habitants de la Chapada, typique de l’interior du Nordeste.

Un trekking est incontournable : celui de la Vale do Pati, à faire en 3-4 jours.

Quels sont les points à ne pas rater ?

Poço Azul (Rosanetur/Flickr)

Il y a l’embarras du choix, mais allons-y pour le best of !

Dans la région de Lençóis, on peut retenir le parc municipal de la Muritiba, à deux pas du village, la cachoeira do Sossego et le Ribeirão do Meio avec ses toboggans naturels, la traversée de la grotte do Lapão, une balade en barque dans les marécages du Marimbus - on dirait un mini-Pantanal - et la cachoeira do Mixila pour les aventuriers.

Sur le Nord de la Chapada, il ne faut pas manquer le Morro do Pai Inacio et son panorama carte postale, le Poço do Diabo, la cachoeira do Mosquito, les grottes de la région d’Iraquara (Torrinha, Lapa Doce, Pratinha).

A l’Est de la Chapada, il y a le Poço Azul et Poço Encantado, ces grottes avec les rayons du soleil qui viennent éclairer l’eau en bleu, la grotte da Lapa do Bode.

Du côté ouest de la Chapada, on découvrira le Vale do Capão et la cachoeira da Fumaça, qui est la plus haute de la région. Mais elle est souvent à sec, donc il vaut mieux y aller après la pluie. Il y a aussi le Morrão, qui est le meilleur panorama de la région, mais c'est une bonne grimpette pour y accéder. Et puis les piscines naturelles d'eau cristalline d'Aguas Claras, les cascades du Riachinho et de Conceição dos Gatos.

Si vous aimez randonner, il y a différents itinéraires de plusieurs jours, dans la zone du parc entre Lençóis et Capão. Mais surtout un trekking est incontournable : celui de la Vale do Pati, à faire en 3-4 jours. On y trouve sans conteste les paysages les plus spectaculaires de la région. Et l’expérience d'être hébergé chez les natifs dans leur maisons rustiques (et leurs repas typiques délicieux) est inoubliable.

Le Sud de la Chapada est plutôt destiné à ceux qui auront un peu plus de temps et qui pourront faire de la route pour aller découvrir les cascades spectaculaires de la région d’Ibicoara (Buracão, Fumacinha), voire celles, encore plus éloignées, de la région d’Itaetê (Encantada, Herculano, etc.).

Vale do Capão (Pedro Galdino/Flickr)

Y a-t-il des périodes de l'année plus propices pour voyager dans la Chapada ?

La Chapada est très agréable à toutes les saisons, les variations climatiques ne sont pas très amples. La saison des pluies est de décembre à février. Il y a donc des risques d’orages et parfois de rivières en crue. Il y a beaucoup d’affluence en haute saison touristique (de Noël au Carnaval, Semana Santa, São João et autres feriados), ce qui gâche un peu le plaisir sur les sites les plus fréquentés. Et dans ce cas, il faut réserver tous les hébergements à l’avance. Ma saison préférée, c'est de fin mars début avril avec les cascades bien remplies par les pluies d’été et surtout la floraison des quaresmeiras (arbres à fleurs violettes ndr).

Quels sont vos spots préférés ?

Mon coin préféré de la Chapada est le Vale do Pati bien sûr. J'y passe près d'un quart de mon temps et ne me lasserai jamais de ce paradis. Mais j'aime aussi quelques petits spots hors des sentiers battus dans la région de Lençóis, que j'ai un peu mieux explorée à l'époque où j'y habitais : cachoeira do Mandassaia, canyon do Fundão. Sinon, assez classiquement, la cachoeira da Fumacinha dans le sud du parc, qui est l'endroit le plus dingue de la région et met tout le monde d'accord.

Cachoeira da Fumacinha (Suvulu/Wikipedia)

Est-il nécessaire de faire la visite avec un guide ou peut-on voyager en totale autonomie ?

Pour la quasi-totalité des randonnées, un guide est nécessaire et enrichit beaucoup l’expérience. Il n'y a aucune signalisation, de nombreux chemins qui s’entrecroisent. La région est notamment parcourue par les mineurs de diamants, c'est un vrai labyrinthe. En revanche, plusieurs sites, privés pour la plupart, situés en dehors du parc national, sont accessibles par la route et se visitent en indépendant ou bien avec un guide local. Il y a quelques promenades proches des villages, qui permettent la plupart du temps d'accéder à une rivière ou une piscine naturelle, qui peuvent être faites en suivant ou en se faisant indiquer par les habitants.

Combien de jours sur place faut-il prévoir ?

Minimum 3-4 jours ! Mais je conseille au moins une semaine, pour pouvoir en connaître les différentes facettes, combiner les activités, au départ de plusieurs villages. La formule complète pour un séjour idéal dans la Chapada serait selon moi : 2-3 randonnées / excursions à la journée + roadtrip de 4 jours + trek de 3 jours.

Est-il possible de voyager avec des enfants ?

Oui la Chapada est une bonne destination pour voyager en famille : de nombreuses attractions sont d’accès très facile, les lieux de baignade sont omniprésents, et la vie des petites villes de la Chapada est dynamique. Il y a souvent des choses à voir et à faire pour les enfants.

Un site assez complet sur le tourisme dans la Chapada : www.guiachapadadiamantina.com.br
Pour contacter Némo, le plus simple est de lui envoyer un message via sa page Facebook : Némo Guide Chapada

Laisser une réponse