Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83
Violences à Rio, Eduardo Cunha, sport : ce qu'il faut retenir du week-end - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
La Rocinha, à Rio (Ronald Woan/Flickr)

Violences à Rio, Eduardo Cunha, sport : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Nouveau week-end de violences dans l'Etat de Rio de Janeiro

Malgré l'intervention de l'armée à Rio, les violences se poursuivent de plus belle dans la Cidade Maravilhosa. A la Rocinha, ce sont huit morts qui ont été dénombrés après une fusillade présumée dans la nuit de vendredi à samedi entre le Batalhão de Choque et des trafiquants présumés, selon Agência Brasil. Les forces de l'ordre ont indiqué avoir été reçues par des tirs lors d'une patrouille de routine, ce que réfutent des habitants, affirmant que les victimes ont été exécutées à la sortie d'un baile funk. Des armes ont été retrouvées sur place. Des tirs auraient aussi été entendus dimanche matin sur le Morro da Mineira, à Catumbi. Aucune victime n'a été recensée. A Marica, près de Niteroi, ce sont cinq corps d'adolescents qui ont été retrouvés par les autorités. Ils auraient été tués par balles.

76 % des Cariocas approuvent l'intervention de l'armée, mais...

A la Rocinha, le 26 septembre 2017 (Agência Brasil)

Si une importante majorité (76 %) des habitants de Rio continue de soutenir l'intervention de l'armée dans la ville, 71 % ne perçoivent pas d'amélioration de la sécurité, selon un sondage Datafolha relayé par G1. Néanmoins, 52 % des interrogés croient que la situation sera meilleure lors de la fin de l'opération au 31 décembre prochain, quand 36 % estiment qu'elle restera inchangée et 8 % qu'elle empirera de nouveau. La sensation d'insécurité reste telle que 73 % des Cariocas expriment le désir de quitter la ville (72 % en octobre dernier).

Sergio Moro fait bloquer 4 millions d'euros de patrimoine d'Eduardo Cunha

Sérgio Moro (Agência Brasil)

La fortune de l'ancien président de la Chambre des députés, sous les verrous depuis octobre 2016, se réduit comme peau de chagrin. Le juge Sergio Moro a fait bloquer ce week-end pour 4 millions d'euros du patrimoine immobilier d'Eduardo Cunha, soit l'équivalent du montant d'un pot-de-vin qu'il aurait reçu dans le cadre de contrats pour Petrobras. Cette somme correspond à trois biens immobiliers de l'ancien député à Rio ainsi que d'une fraction d'un quatrième. Sergio Moro a agi ainsi afin de garantir que la somme soit reversée dans les caisses de l'Etat en cas de condamnation, selon G1. Dans un premier volet clos de l'opération Lava Jato le concernant, Eduardo Cunha a été condamné à 14 ans et six mois de prison.

Le Brésil facile contre la Russie en amical

Miranda lors de Russie-Brésil le 23 mars 2018 (capture d'écran Globo)

La Seleçao, l'une des équipes favorites du prochain Mondial, a déjà pu prendre confortablement ses marques vendredi soir au stade Loujniki de Moscou, qui accueillera la finale de la compétition le 15 juillet. Malgré l'absence de Neymar, blessé, et un froid polaire, le Brésil s'est imposé tranquillement 3-0 face à l'hôte de la Coupe du monde. Si elle a résisté une mi-temps, la Russie a fini par craquer en seconde période, encaissant les buts de Miranda, Coutinho (sur penalty) et Paulinho. Prochain match amical pour les joueurs de Tite : un gros morceau et mauvais souvenir, l'Allemagne, mardi.

Fluminense s'empare de la Taça Rio

Fluminense fête la Taça Rio le 25 mars 2018 (M.Santana/Fluminense FC)

Après la Taça Guanabara remportée par Flamengo, c'était la Taça Rio qui était en jeu dans le championnat de l'Etat de Rio de Janeiro. Et c'est Fluminense qui en a remporté la finale dimanche face à Botafogo (3-0) au Maracanã. Place désormais à l'ultime phase finale du championnat (la plus importante à remporter) avec, à venir, des demi-finales Flamengo-Botafogo et Fluminense-Vasco mercredi et jeudi au Maracanã, avant une finale aller et retour. Du côté de São Paulo, les demi-finales aller du championnat régional ont eu lieu dimanche. Palmeiras s'est imposé 0-1 sur le terrain de Santos (qui jouait au Pacaembu de São Paulo). Le São Paulo FC, lui, a battu les Corinthians sur le même score à domicile, au Morumbi. Les matchs retour auront lieu mardi et mercredi.

Les Bleues dominent (presque) le Brésil deux fois en handball

France-Brésil le 22 mars 2018 (capture d'écran fédération française de handball)

France-Brésil, c'était la double confrontation de handball féminin prévue cette fin de semaine dans le cadre de la préparation des Bleues pour le prochain Euro de novembre. Si le premier match, joué jeudi à Bayonne, s'est déroulé sans accroc, avec une belle victoire 28-17, le second, joué dimanche à Pau, a été nettement plus compliqué avec un match nul 24-24 à l'arrivée. Les championnes du monde françaises ont encaissé le but égalisateur dans les dernières secondes de la partie.

Laisser une réponse