A Bom Dia Brésil, on aime les chiffres. Voici ceux qui ont retenu notre attention cette semaine.
19 C’est le nombre de biens immobiliers (appartements et bureaux) achetés par Flavio Bolsonaro, le fils aîné du président brésilien, entre 2010 et 2017, au cours de transactions qui pourraient s’apparenter à du blanchiment d’argent, selon la justice brésilienne. Le sénateur du Parti social libéral (PSL) aurait investi au total 9,4 millions de reais pour un bénéfice de plus de 3 millions de reais, d’après Veja, qui a eu accès aux documents saisis par le Ministère public de l’Etat de Rio de Janeiro. Ces transactions, lors desquelles il y aurait eu sous-facturation lors des achats et surfacturation lors des ventes, pourraient, selon la justice, couvrir « l’enrichissement illicite issu du détournement de fonds » de l’Assemblée législative de l’Etat de Rio de Janeiro, dont Flavio Bolsonaro était élu jusqu’en 2018. Ces informations plus détaillées issues de l’enquête dont fait l’objet le sénateur depuis décembre sont dévoilées après que le Ministère public a levé cette semaine le secret bancaire du fils de Jair Bolsonaro. Pour ce dernier, ces données, obtenues illégalement, sont connues depuis des mois.
3 C'est le nombre de ceintures de la division féminine de l’UFC, qui en compte quatre, détenues par des Brésiliennes. Samedi dernier, lors de l'UFC 237 à Rio, Jessica Andrade, originaire du Parana, a pris le dessus sur son adversaire et ancienne championne Rose Namajunas, devenant la nouvelle championne des poids pailles (entre 48 et 52 kg). Jessica Andrade rejoint donc Amanda Nunes et au rang des lutteuses titrées de la plus importante ligue mondiale de MMA. Pour rappel, Amanda Nunes est championne des deux catégories les plus lourdes de la division féminine : les poids coqs (57 à 61 kg) et poids plumes (61 à 66 kg). A contrario, il n’y a actuellement aucun champion brésilien dans les catégories masculines. Voir ci-dessous la victoire de Jessica Andrade en vidéo (attention, images fortes) :
325 C’est, en kilos, le poids de la cargaison de cocaïne saisie lundi par la douane du port de Santos (Sao Paulo), selon UOL. La drogue était dissimulée dans une cargaison de café qui devait être exportée vers Anvers, en Belgique. La saisie a été possible grâce à une inspection via rayons X et au flair des chiens. Les sachets de cocaïne étaient cachés au sein de onze sacs contenant du café. Les autorités estiment qu'ils ont été placés dans cette cargaison sans que les exportateurs et destinataires du café ne soient au courant. La drogue interceptée a été remise au commissariat de police fédérale de Santos, qui poursuivra l'enquête.