Sign in / Join
L'armée à Vila Kennedy, à Rio (Tânia Rêgo/Agência Brasil)

Grève des Correios, accord UE-Mercosur, Joesley Batista, faits divers : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

La Poste brésilienne en grève à partir de ce lundi

Flickr/Jeso Carneiro

Les employés des Correios, La Poste brésilienne, entrent en grève ce lundi pour une durée indéterminée, selon Agência Brasil. La raison ? Des changements dans leur assurance santé qu'ils rejettent. Les syndicats des employés des Correios rappellent la condition délicate de l'entreprise publique brésilienne : il est prévu la fermeture de près de 2 500 agences et le salaire moyen de ses employés - 1 600 reais par mois - est le plus bas de toutes les entreprises publiques du pays.

Michel Temer confiant pour l'accord UE-Mercosur

Le président brésilien Michel Temer (Valter Campanato/Agência Brasil)

Depuis le Chili, où il a assisté à l'entrée en fonction de son homologue Sebastian Piñera, le président brésilien a indiqué que l'Union européenne et le Mercosur étaient proches d'un accord définitif sur le libre-échange attendu depuis 19 ans. Il resterait encore « de petits points à résoudre ». G1 rappelle que le Brésil est le premier partenaire commercial du Chili en Amérique du Sud et Santiago est le deuxième partenaire commercial de Brasilia sur le continent. Leurs échanges commerciaux se sont élevés à près de 7 milliards d'euros l'an dernier. Par ailleurs, Michel Temer a déclaré qu'un rapprochement entre le Mercosur et l'Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Pérou, Mexique) était bien avancé.

Joesley Batista sort de prison

Joesley Batista, le 9 août 2017 (Agência Brasil)

L'actionnaire majoritaire, avec son frère Wesley, de J&F a quitté vendredi soir la prison de São Paulo dans laquelle il était détenu depuis septembre dernier, a rapporté le Correio Braziliense. Un autre responsable du groupe, Ricardo Saud, a lui aussi bénéficié de cette décision d'un juge fédéral de Brasilia. Ce dernier a pris en compte une limite de 120 jours d'incarcération préventive et le fait que la libération de Joesley Batista ne représentait pas un risque. Il sera néanmoins doté d'un bracelet électronique, ne pourra quitter le Brésil ni entrer en contact avec les autres prévenus du dossier J&F, dont son propre frère, libéré lui le mois dernier. Joesley Batista a été inculpé pour plusieurs raisons : omissions d'éléments lors de sa délation récompensée et délit d'initié.

Un week-end de faits divers

Encore des morts ce week-end au Brésil. A Rio, une fusillade a eu lieu dimanche entre la police militaire et des criminels aux abords de la communauté de Vila Kennedy. L'un des criminels présumés a été mortellement blessé. Il portait sur lui une arme et de la drogue. Le même jour, un couple est décédé après le glissement de terrain qui a atteint leur maison à Petropolis (Rio de Janeiro), à la suite de fortes pluies. A Fortaleza, un homme suspecté d'avoir participé à une série de meurtres qui a fait sept morts vendredi soir a été interpellé dimanche à son domicile. Des armes y ont été retrouvées. La police pense que le mobile pourrait être lié soit au trafic de drogue soit à une rivalité de supporters. A São Paulo, c'est le corps d'une jeune femme qui a été retrouvé vendredi dans le lac du parc Ibirapuera. Il n'a pas encore été identifié, mais la victime aurait entre 25 et 30 ans.

Laisser une réponse