Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/plugins/sense-sidebar-generator/html.php on line 83

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/38/d688235749/htdocs/clickandbuilds/BomDiaBresil/wp-content/themes/sensetheme/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Jean-Yves Le Drian, Jair Bolsonaro, faits divers, Jeux panaméricains : ce qu'il faut retenir du week-end - Bom Dia Brésil
Sign in / Join
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en octobre 2016 (© École polytechnique - J.Barande)

Jean-Yves Le Drian, Jair Bolsonaro, faits divers, Jeux panaméricains : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Jean-Yves Le Drian s’exprime sur la réunion annulée par Jair Bolsonaro

Muet depuis l’annulation à la dernière minute de la réunion prévue la semaine dernière avec Jair Bolsonaro, qui a privilégié un rendez-vous chez le coiffeur, le ministre français des Affaires étrangères s’est exprimé pour la première fois auprès du Journal du Dimanche. « Chacun connaît les contraintes qui s'attachent aux agendas chargés des chefs d'État. Manifestement, il y aurait eu une urgence capillaire. C'est une préoccupation qui m'est étrangère », a préféré en rire Jean-Yves Le Drian. Il a néanmoins qualifié sa visite au Brésil de « très positive », racontant avoir rencontré son homologue brésilien, mais aussi des ONG ainsi que des membres de la société civile et économique. « C’est l’intérêt de la France de parler au Brésil, à tous les Brésil », a indiqué le ministre. Jair Bolsonaro a snobé Jean-Yves Le Drian en raison des entretiens de ce dernier avec des ONG environnementales, « qui font du mal au Brésil », selon le président brésilien. Jair Bolsonaro a d'ailleurs renvoyé vendredi le directeur de l'Institut national de recherche spatiale (Inpe), Ricardo Galvão, qui lui avait tenu tête lorsqu'il avait remis en cause les chiffres officiels de la déforestation. A ce sujet, il a promis samedi de reprendre les choses en main et de lutter plus efficacement contre ce fléau qui touche l'Amazonie

Jair Bolsonaro déplore les fusillades aux Etats-Unis, mais reste pro-armes à feu

Jair Bolsonaro (Jeso Carneiro/Flickr)

Interrogé dimanche sur les deux fusillades qui ont fait 29 morts en moins de 24 heures aux Etats-Unis ce week-end, le président brésilien a déploré l’événement, mais n’a pas changé d’un iota sa position sur les armes à feu. « Ce n’est pas en désarmant les gens que vous allez éviter cela. Au Brésil, qui est extrêmement désarmé, cela s’est déjà produit », a-t-il déclaré, cité par Agência Brasil.

Il roule 70 km à contresens sur l’autoroute

Une sacrée promenade. Un homme de 47 ans a été interpellé dans la nuit de samedi à dimanche après avoir roulé près de 70 kilomètres à contresens sur une autoroute de l’Etat de São Paulo, selon G1. Malgré plusieurs barrages des forces de l’ordre, le conducteur, qui présentait de signes d’ébriété, a réussi à tous les éviter avant de se retrouver bloqué à un péage. Il a heureusement percuté aucun autre véhicule durant son périple. Arrêté, il a payé une caution de 3.000 reais afin d’être libéré.

5,2 tonnes de cannabis saisies près de Rio

Bonne pioche pour la police autoroutière fédérale. Attirée dans la nuit de samedi à dimanche par le mauvais état d’un camion à hauteur de Barra Mansa (Rio de Janeiro), une unité a arrêté le véhicule qui contenait 5,2 tonnes de cannabis, selon Agência Brasil. Le chauffeur de 38 ans, dont le permis était suspendu, a été interpellé. La drogue était cachée sous des sacs de nourriture pour chevaux. Selon le conducteur, le cannabis, dont la destination était Rio, provenait de l’Espirito Santo. Il aurait reçu 5.000 reais pour la livrer.

Vers un retour de l’ara bleu dans la nature d’ici à 2021

Enfin une nouvelle positive pour la faune brésilienne. L’ara bleu, considéré comme éteint en milieu naturel depuis plus de 20 ans, sera réintroduit dans la nature d’ici à 2021, selon G1. Il existe actuellement moins de 200 individus, tous vivant en captivité, dont une large majorité en Allemagne et seulement 14 au Brésil. L’ara bleu, popularisé par le film d’animation Rio, est issu des Etats de Bahia et du Pernambouc. Il a fini par disparaître, pourchassé par les trafiquants d’oiseaux. Une volière est actuellement en construction à Curaça (Bahia) où des aras bleus seront préparés à leur premier envol dans la nature.

Le Brésil brille aux Jeux panaméricains de Lima

Logo des Jeux Panaméricains 2019 (Wikipedia)

Excellente préparation pour les jeux Olympiques de l’an prochain à Tokyo pour la sélection brésilienne qui a poursuivi sa moisson de médailles la semaine dernière. Rien que dimanche, les athlètes auriverdes ont récolté onze breloques dont cinq en or (deux en canoë, une en nage en eau libre, une en longboard et une en tennis). A l’heure actuelle, le Brésil est ainsi deuxième au classement général avec 22 médailles d’or, 16 en argent et 32 en bronze. Les Etats-Unis sont largement devant avec 52 médailles d’or. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le Mexique avec 19 médailles d’or. Suivent le Canada, la Colombie, Cuba et l’Argentine. Les Jeux panaméricains se déroulent jusqu’au 11 août.

Brasileirão : Santos s’éclate, Palmeiras et Flamengo piétinent

Célébration des joueurs de Santos lors du match face à Goias le 4 août 2019 (Ivan Storti/Facebook)

Après s’être emparé de la place de leader la semaine dernière, Santos a confirmé lors de la 13e journée ce week-end en étrillant Goias (6-1) dimanche matin. Un horaire (11h) qui ne plaît décidément pas aux joueurs de Goiânia, qui avaient perdu sur le même score le 14 juillet dernier contre Flamengo. Les Rubro-negros, justement, qui fêtaient encore leur qualification en quarts de finale de Copa Libertadores obtenue mercredi dernier contre Emelec (Equateur), puisqu’ils se sont faits nettement battre (3-0) par Bahia dimanche, perdant l’opportunité de se rapprocher du second du classement, Palmeiras, qui ne gagne plus, faisant de nouveau match nul (1-1), cette fois sur le terrain des Corinthians dans le derby paulistano. Sur le podium, Santos a ainsi 32 points, quatre points devant Palmeiras et huit devant Flamengo et l’Atlético Mineiro. Ce dernier a réalisé une belle opération en s’imposant (2-0) dans le derby de Belo Horizonte dimanche face à Cruzeiro. Tout en bas du classement, la lanterne rouge Avai a (encore) perdu (0-2) face à Botafogo et poursuit sa série sans victoire depuis le début du championnat, tandis que CSA a été prendre un maigre point (0-0) sur le terrain de Vasco da Gama. Les autres résultats : Ceara-Fortaleza (2-1), Fluminense-Internacional (2-1). Ce lundi soir, Chapecoense, relégable, tentera d’aller chercher des points sur le terrain du Grêmio. La 13e journée ne se clôturera que le 21 août prochain avec le match en retard Athletico Paranaense-São Paulo FC.

Laisser une réponse