Sign in / Join
Flavio et Jair Bolsonaro le 27 novembre 2018 à Brasilia (Wilson Dias/Agência Brasil)

Flávio Bolsonaro, Sérgio Moro, Ceara, football : ce qu'il faut retenir du week-end

Vous êtes restés loin de l'actualité ce week-end ? Pas de panique, Bom Dia Brésil revient sur les principales informations de ces derniers jours.

Affaire Flavio Bolsonaro : le général Mourão botte en touche

Le général Mourão, vice-président du Brésil (Wikipedia)

Pour le général Mourão, l’affaire impliquant Flávio Bolsonaro et son ancien assistant, Fabricio Queiroz, « n’a rien à voir avec le gouvernement ». C’est, en substance, ce que le vice-président brésilien a déclaré dans une interview à Reuters relayée par G1. Le sénateur Flávio Bolsonaro, fils du Président, fait l'objet d'une enquête devant la justice civile de Rio de Janeiro. Il est suspecté d’avoir effectué des mouvements financiers atypiques détectés par le Conseil de contrôle des activités financières (Coaf). Selon les révélations de TV Globo, le Coaf a identifié 48 dépôts d'un montant de 2.000 reais entre juin et juillet 2017 et le versement par la Caixa Economica Federal d'un peu plus d'un million de reais sur le compte de Flávio Bolsonaro. Dimanche 20 janvier, le quotidien O Globo a également rapporté que son ancien assistant Fabricio Queiroz avait réussi à déposer sur son compte bancaire, en plus du montant de 1,2 million de reais déjà communiqué, 5,8 millions de reais supplémentaires. Soit un total de 7 millions de reais en trois ans.

Sergio Moro dans les bagages de Jair Bolsonaro à Davos

sergio moro

Sérgio Moro, nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité publique (Marcello Casal Jr/Agência Brasil)

Le ministre de la Justice, Sérgio Moro, membre de la délégation brésilienne au Forum économique mondial de Davos qui se tient cette semaine, compte expliquer lors de l’événement que la corruption « nuit aux entreprises légitimes, augmente les dépenses publiques sans bénéfice collectif et réduit les ressources destinées aux services essentiels tels que l'éducation et la santé ». Selon G1, Moro sera présenté par le président Jair Bolsonaro comme le ministre responsable de l'élaboration d'un Plan national de lutte contre la corruption. Le président a annoncé qu’il soulignerait que le Brésil était entré dans une nouvelle ère d'intolérance à la corruption. Avec pour objectif de garantir des conditions égales pour les entreprises souhaitant investir au Brésil. Outre Jair Bolsonaro et Sérgio Moro, les ministres Paulo Guedes (Économie) et Ernesto Araújo (Relations extérieures) seront également présents à Davos.

Nouvelles attaques à Fortaleza

(Capture écran Globo)

La région de Fortaleza (Ceara) a été le théâtre de nouveaux actes de violence dans la nuit de samedi à dimanche. Des individus ont fait exploser des bombes artisanales dans une station-service et incendié un bus et un camion. Depuis le 2 janvier, l’État nordestin est victime d’une flambée de violence. Selon UOL, les ordres à l’origine des attaques seraient donnés par les chefs de groupes criminels emprisonnés. Samedi, les autorités cearenses annonçaient que 399 personnes suspectées d’être impliquées dans les attaques avaient été arrêtées.

Mort de Marcelo Yuka, cofondateur d'O Rappa

Le batteur et cofondateur du groupe brésilien O Rappa, Marcelo Yuka, est décédé vendredi soir à l'âge de 53 ans des suites d'un AVC, selon Terra. Le musicien, paraplégique depuis 2000 après avoir été blessé par balles dans une tentative de vol de voiture à Rio, avait déjà été victime d'un AVC l'an dernier. Après moins de dix ans au sein d'O Rappa, il avait fondé le groupe F.U.R.T.O. en 1993, dont il était le chanteur, ne pouvant plus jouer d'instrument.

Carioca, Paulista : la rentrée du foot brésilien

Botafogo s'est incliné face au Cabofriense (Facebook/Botafogo)

Finies les vacances pour le football brésilien. La saison 2019 a commencé ce week-end avec le coup d’envoi des championnats d’État. Dans le championnat carioca, les quatre grands ont souffert lors de cette première journée. Le champion en titre Botafogo a fait pâle figure dimanche en s’inclinant 3-1 contre Cabofriense. Flamengo a dû s'employer pour battre Bangu 2-1, de même que Vasco, vainqueur de Madureira 1-0. Le Fluminense a fait match nul 1-1 contre Volta Redonda. Dans le championnat paulista, São Paulo n’a pas fait de détail (4-1) contre Mirrasol. Pour le reste, des résultats étriqués là aussi : 1-0 pour Santos contre Ferroviária, 1-1 pour Corinthians contre São Caetano, et 1-1 pour Palmeiras contre le Red Bull Brasil.

Laisser une réponse